Ciao Claudio

Claudio Maccone s'est éteint dans son sommeil, à son domicile, le 20 août 2025. Je perds un ami, un mentor, qui m'a tendu la main, qui m'a montré l'exemple, le chemin pour que la recherche de vie extraterrestre, SETI, passe d'activité associative le week-end à une véritable passion, qui me permette chaque jour d'enrichir mes connaissances, d'améliorer mes compétences et de rencontrer des chercheurs, des ingénieurs dans le monde entier.  

Claudio Maccone en 2008

Il me semble que nos premiers échanges ont eu lieu au sein de la SETI League, vers 1998 ou 1999, sans doute dans des listes de discussions, même si à l'époque, mon niveau d'anglais me poussait à lire et à éviter de m'exprimer, si ce n'est en commençant par m'excuser d'être française. J'ai toujours garder ses conseils en mémoire. Quand a-t-on le droit de commencer un email en écrivant "Hi!" ?  Il est toujours resté fidèle à l'association. En 2022, nous assistions tous les deux à la rencontre annuelle [1].

En 2001, le congrès astronautique international (IAC) a eu lieu à Toulouse. A l'époque, je connaissais le renom de l'académie astronautique internationale (IAA) surtout grâce aux livres de Jean Heidmann, mais participer à un tel congrès ne me semblait pas pour moi. Claudio m'a demandé de l'aide pour deux étudiantes qui devaient assister aux réunions liées à SETI mais n'arrivaient pas à communiquer avec les organisateurs. C'est à ce moment que j'ai compris qu'il était capable de remuer ciel et terre pour que le plus grand nombre de personnes s'impliquent dans la recherche de vie extraterrestre.   

J'ai dû le rencontrer pour la première fois en 2003 à San Marin. Puis, l'année suivante, lors de l'atelier Euro SETI 2004 qui a eu lieu à Heppenheim en Allemagne [2] 

SETI League photo

Je me souviens avoir été impressionnée par ses talents de diplomate en 2008, lors du congrès SETI de l'UNESCO. A cette époque les mauvaise langues prétendaient qu'il y avait si peu de chercheurs impliqués dans la recherche de vie extraterrestre intelligence, que l'on pourrait aisément tous les mettre dans une petite salle. La grande salle était remplie. Des astronomes renommés étaient venus du monde entier [3]. Lors des réunions pour préparer l’événement, Claudio a accepté que le congrès s'intitule "A la recherche des signatures de la vie", afin de ne pas rebuter la communauté des exobiologistes, alors un peu effrayés par les mots "extraterrestre" et "intelligence". Il fait aussi partie des organisateurs qui ont insisté pour qu'il y ait des événements grands publics à cette occasion, comme une conférence de Jill Tarter à Paris, de Stéphane Dumas aux Ulis et la projection de Cosmic Connexion. 


Le partage de la culture scientifique était quelque chose d'important pour Claudio. J'ai compris l'importance des mathématiques lorsqu'il m'a offert son ouvrage "Telecommunications, KLT and Relativity". 


Je n'avais jamais entendu parler de la transformée de Karhunen-Loève (KLT) avant d'écouter ses présentations sur son application pour la radioastronomie en général et SETI. Plus récemment, il m'a offert le pdf de son ouvrage sur "Evo SETI", en me demandant de le partager lorsqu'il ne sera plus de ce monde. Il m'a semblé important d'en parler bien avant [4]. Je peux l'envoyer à toute personne intéressée, n'hésitez pas à demander ! 

Un autre cheval de bataille de Claudio concernait la protection de la face cachée de la Lune de toute pollution radio afin d'y installer une station de radioastronomie, pour écouter le ciel sans devoir filtrer les Starlink et autres interférences. 


Rendant systématiquement hommage à Jean Heidmann, il en parlait avec passion à chaque occasion. Au sein de l'Accadémie Astronautique Internationale, il a mis en place un comité permanent dédié à cette cause, rassemblant des experts de diverses nations et avec des profils aussi bien scientifiques que juridiques. Un premier symposium a eu lieu à Turin en 2024 [5]. 



Quand il m'a proposé de postuler pour devenir membre correspondante de l'académie astronautique internationale, mon syndrome de l'imposteur m'a dit que cet univers n'était pas pour moi. Je n'arrivais pas à la cheville des membres que j'admirais ! Il a mis en avant ma participation à l'organisation de congrès. J'ai accepté d'être co-éditrice de la revue Acta Astronautica et j'y prends toujours beaucoup de plaisir et... j'ai été élue. Je pense que le nom de Claudio y a été pour beaucoup ! 

Comme en témoignent les nombreux témoignages, le départ de Claudio Maccone laisse un grand vide, Son héritage est énorme ! Je n'ai pas lu les 840 pages de son livre "Evo-SETI" et le combat pour la protection de la face cachée de la Lune de la pollution radio n'est peut-être pas tout à fait perdu. 


Commentaires