A la librairie "Les beaux papiers" d'Orsay, il y a quelques ouvrages d'origami au sous-sol. Je suis en train d'explorer "Origamis supermignons" de Naoko Ishibashi, que j'y avais trouvé en juin dernier [1].
En revanche, un crayon pour dessiner les yeux, la gueule ou le museau de chaque animal est nécessaire. La plupart des modèles sont réalisés à partir de deux feuilles de papier, une pour le corps, l'autre pour la tête. Lorsqu'il y a une crinière ou une noisette, il faut trois feuilles.
J'ai utilisé des restes de packs de papier origami, mais aussi le papier de la boîte "constellations en origami" [2]. Je vois bien ces animaux peupler Xadia lorsque "The Dragon King" prendra son envol ! [3]
Naoko Ishibashi est également l'autrice du livre "Poupées en origami" qui m'avait permis de réaliser Ezran et Aaravos [4].
Je me demande d'ailleurs ce qu'est devenue la poupée Aaravos, le cube et les grues envoyées à Netflix après la quinzaine des arts 2025 aux Ulis afin de réclamer un troisième arc à la saga du Prince des Dragons [5]. Poubelle ? Musée de fans ?
Chaque modèle nécessitant deux ou trois carrés, j'ai découpé des grandes feuilles en quatre et j'ai utilisé le reste pour plier des grues dans la perspective des 80 ans d'Hiroshima. Est-ce encore utile de militer contre la prolifération des armes nucléaires sur la planète ? Tant pis si ces grues sont aussi inutiles qu'une poupée Aaravos. L'espoir fait vivre !
- N. Ishibashi, Origamis supermignons, Vigot, ISBN:9782711426379, 05/2022
- E. Piotelat, Origamis constellations, 06/2025
- The Dragon King
- E. Piotelat, Poupées en origami (54), 12/2024
- Quinzaine des arts 2025. Aaravos
Commentaires