A l'occasion du solstice d'hiver, j'ai trouvé un ouvrage étonnant à la librairie "Les beaux papiers" à Orsay : Poupées en origami & leur dressing de N. Ishibashi [1], évoqué dans la lettre à Sonia écrite suite à l'épisode 6 de la septième saison du Prince des Dragons [2].
Le principe est assez simple. Il y a un modèle pour la tête, trois modèles différents pour le corps, selon la position des jambes, et plein de petits modèles très faciles pour les cheveux, vêtements et accessoires.
Ainsi, je me suis inspirée de l'uniforme de l'écolier pour habiller Ezran. J'ai un peu triché pour la couronne en découpant simplement un bout de papier, alors que j'aurais pu la plier en origami.
Pour Aaravos en mode titan, j'ai utilisé la sorcière.
Je me suis dit qu'il n'avait pas besoin de chapeau ou de robe, mais j'ai rajouté des cornes. Les têtes sont un peu grosses, comme pour les figurines Funko pop. Si le résultat ne ressemble pas vraiment aux personnages, ce n'est pas très grave.
Aaravos déguisé en humain est inspiré de la fille en kimono sur la couverture.
Il y a tellement de combinaisons possibles que j'ai l'impression que je pourrais réaliser une poupée de n'importe quel personnage du Prince des Dragons ! Cela m'a rappelé la web-Série Elda de Sonia [3] ! On pourrait utiliser ces poupées pour de courtes animations.
Ces poupées en origami ont bien sûr éveillé de vieux souvenirs d'enfance avec des mannequins découpés dans des cartons que l'on habillait avec des vêtements portant des languettes. L'origami est plus amusant à mon goût !
- N. Ishibashi, Poupées en origami & leur dressing, Les éditions de Saxe, EAN : 9782756539683
- E. Piotelat, Inversion (S07E06), 12/2024
- Web-série Elda, 2017
Commentaires