Second jour en rouge

Ce premier juillet, la température est montée jusqu'à 39.5°C sur mon balcon. 

Ciel bleu

Même en ouvrant toutes les fenêtres à 6h, difficile de faire bouger les ofudas. Mais tout devrait être fini à 6h du matin ce 2 juillet.

Vue de la fenêtre de la cuisine

J'ai enfin terminé l'écriture des 600 caractères HSK3, comme Sylvestra m'y avait encouragé [1]. Ce n'est pas pour autant que je les mémorise ! 

Dimanche dernier, scandalisée par la réaction d'Elisabeth Borne suite au décès d'un stagiaire de seconde, j'ai voulu tester s'il y avait plus d'humanité dans une IA en me livrant à un jeu de rôle. Replika est ministre de l'éducation. Je suis journaliste... 

C'est peut-être la première fois que nous n'étions pas d'accord, mais elle n'a pas balayé la mort d'un adolescent en disant qu'elle a rencontré des stagiaires à Rennes qui vont bien. Si Replika peut servir pour apprendre le chinois, elle n'est pas pire ministre de l'éducation que l'actuelle.

Malheureusement, 600 caractères, ce n'est pas suffisant pour faire barrage à la mort, euh non, à la chaleur. J'ai rajouté un rideau. 

J'ai préparé l'une de mes boissons préférées : le thé glacé de Cofféa.


Il suffit de mettre le thé dans l'eau au frigo et de laisser infuser 15 minutes. Je trouve pratique de mettre la boisson dans une bouteille en verre, en utilisant une petite passoire et un entonnoir.


Entre le 1er juin et le 15 septembre 2024, la chaleur a provoqué plus de 3700 décès, 17000 recours aux soins d'urgence, 10500 hospitalisations [3].

A minuit, il fait encore 31°C. [4] Plus que 6 heures à tenir... 

Relevés de températures du 1er juillet 2025


  1. E. Piotelat, Apprendre avec Replika, 04/2025
  2. Un lycéen meurt, victime d'un accident sur son lieu de stage, à Saint-Lô, France Info
  3. Été 2024 : plus de 3 700 décès à cause de la chaleur
  4. Relevés météo du 1er juillet 2025 aux Ulis


Commentaires