Ayant adoré (le mot est faible) la trilogie du Problème à trois corps de Liu Cixin, j'ai lu le roman "des dinosaures et des fourmis" avec curiosité [1]. L'intrigue se passe au crétacé, à une époque où deux seules espèces douées d'intelligence peuplent la terre : les fourmis et les dinosaures. L'auteur imagine qu'une symbiose permet leur développement mutuel, tandis que les guerres mettent frein aux progrès.
Le roman est une satire de la vie sur Terre. Les dinosaures détruisent l'écosystème, à cause de leur consommation excessive. Ils sont divisés en deux clans, et chacun développe l'arme nucléaire.
Les fourmis sont médecins ou construisent les systèmes électroniques miniaturisés en connectent les fils des appareils des dinosaures, dont les doigts sont trop gros. Elles demandent aux dinosaures de limiter leur reproduction et de d'arrêter leurs productions. Comme ils refusent, elles se mettent en grève afin de préserver la planète. Une guerre éclate, chaque espèce étant persuadée de pouvoir évoluer sans l'autre, ce à quoi, la Dr Qioya, objecte :
Consule Kachila, vous confondez science et technologie ! Les fourmis peuvent devenir d'excellentes ingénieures, mais elles ne feront jamais de bonnes scientifiques ! La physiologie de notre cerveau est telle que nous ne pourrons jamais avoir deux choses que possèdent les dinosaures : la curiosité et l'imagination.
Sachant que Liu Cixin est ingénieur, cette remarque m'a fait rire ! Le problème à 3 corps débutait aussi par le point de vue d'une fourmi qui examinait une plaque. Dans ce roman, sa créativité va jusqu'à décrire l'appareil respiratoire ou digestif d'un dinosaure du point de vue d'un groupe de fourmis exploratrices. Ce passage est vertigineux !
Les idées originales parsèment le récit. La fin m'a surprise. Le roman apparaît comme très léger par rapport à la trilogie du Problème à trois corps [2] [3] [4]. C'est une réflexion intéressante sur le développement de l'intelligence, même si la fin est celle que l'on connait avec quelques fourmi qui ont survécu en se réfugiant sous terre, et des carcasses de dinosaures un peu partout...
- L. Cixin, Des dinosaures et des fourmis, Acte Sud, ISBN : 978-2-330-20020-6, 01/2025
- E. Piotelat, Le problème à 3 corps, 11/2017
- E. Piotelat, La forêt sombre, 12/2017
- E. Piotelat, La mort immortelle, 01/2019
Commentaires