Après l'aquarium de Paris [1], puis la grande galerie de géologie et de minéralogie [2], j'ai visité le cimetière du Père Lachaise.
J'ai commencé par en faire le tour, à la chasse aux space-invaders [3].
Je n'ai pas trouvé ceux 15 et 17 rue Robineau, mais j'ai eu la surprise d'y voir un terrain vague. Je suis en train de lire "Parmi les gisants" de Robert Harvey [4], où il est beaucoup question de ces espaces en friche devenus lieux de mémoire.
Harvey s'interroge aussi sur la hauteur des murs qui entourent les cimetières, comme s'il fallait empêcher les morts de s'échapper.
Ceux qui entourent Le Père-Lachaise sont impressionnant, et pas uniquement parce qu'il y a un invader.
Grâce à Robert Harvey, j'ai découvert l'application "Find a grave" [5]. J'ai ainsi découvert qu'il y avait deux demandes de photos au cimetière de Bures-sur-Yvette, concernant la sépulture du mathématicien René Thom et de son épouse. Au Père-Lachaise, il y a 391 demandes de photos ouvertes.
J'avais déjà visité le cimetière une fois pour rendre visite à Anna De Noailles, guidée par un expert. J'ai décidé cette fois de vagabonder.
Alors que je commençais à avoir un peu mal aux jambes, j'ai décidé de me tester. Serait-je capable de retrouver le tombeau d'Anna de Noailles sans guide ? J'ai téléchargé un plan du cimetière, et vu sur "Find A grave" que la sépulture était division 28.
Très peu de bâtiments ont la toiture arrondie. L'oiseau m'avait intriguée lors de ma première visite. Etait-ce un coq avec un béret ? On dirait plutôt un aigle couronné.
Il faut s'approcher pour lire le prénom de l'autrice de l'Honneur de souffrir [6] sur une plaque.
J'ai ensuite cherché la sortie la plus propice à la chasse aux space-invaders et aux stations de métro. Un homme s'est approché de moi :
- Excuse me.
- Yes.
- Oscar Wilde?
- Sorry, I don't know where he is.
C'est le genre d'échange que l'on ne peut avoir que dans un cimetière... Je me suis sentie perdue au milieu de la cité pierreuse du silence pendant deux heures. Ça m'a amusée que quelqu'un s'adresse à moi comme si j'avais une tête à savoir où était la tombe d'Oscar Wilde.
- E. Piotelat, Emportée par la foule, 03/2025
- E. Piotelat, Météorites et diamants à Paris, 03/2025
- E. Piotelat, Submersion extraterrestre, 02/2025
- R. Harvey, Parmi les gisants, PUF, 01/2024
- Find a grave
Commentaires
Si cela vous parle, je vous invite à découvrir mon travail :
👉 Plaque funéraire de prestige