J'ai testé "Le Chat", l'assistant développé par Mistral AI. Je lui ai demandé d'imaginer la suite d'un texte de Marcel Pagnol et j'ai testé ses connaissances sur l'abbé Pierre.
Les abeilles rouges de Pagnol
J'ai utilisé le texte du concours de nouvelles Marcel Pagnol de 2023, en lui demandant d'inventer la suite. [1]
"Je me suis approchée, les yeux écarquillés par la curiosité et l'émerveillement. Les abeilles rouges, petites flammes vivantes, dansaient sur l'écorce noircie de l'arbre abattu. Leur bourdonnement léger se mêlait au murmure du vent, comme une chanson triste et douce à la fois. J'ai tendu la main, doucement, pour toucher ce spectacle étrange et magnifique. Mais soudain, une voix familière a résonné derrière moi : « Manon, ma petite, fais attention ! » C'était mon père, qui m'avait suivie, inquiet comme toujours. Il s'est approché, son visage marqué par les rides du temps et des soucis, mais ses yeux brillaient d'une tendresse infinie. « Viens, ma chérie, a-t-il dit, laissons cet arbre à son destin. La nature a ses mystères, et il faut savoir les respecter. » Alors, main dans la main, nous avons repris notre chemin, le cœur empli de cette beauté simple et poignante que seule la Provence sait offrir."
Par rapport à Huggingchat ou ChatGPT qui n'avaient pas saisi la métaphore des braises, la réponse semble meilleure "Les abeilles rouges, petites flammes vivantes". [2] Cependant, le "bourdonnement léger" prouve que "Le Chat" n'a pas vu que les abeilles rouges étaient des braises. Si on lui indique son erreur, la correction est bonne.
Les braises rouges, petites flammes vivantes, dansaient sur l'écorce noircie de l'arbre abattu. Leur lueur vacillante se mêlait au murmure du vent.
J'ai l'impression qu'il ne s'agit pas d'une traduction, avec des références très franchouillardes, comme Manon ou La Provence. Avoir une IA ayant emmagasiné des textes français est intéressant.
L'abbé Pierre est-il au paradis ?
Quand je demande à "Le Chat" qui était l'abbé Pierre, il oublie de parler de violences sexuelles et sexistes [3]. A partir de cette description angélique, j'ai voulu savoir si dans le système de croyances catholique, s'il était au paradis.
"Le chat" est capable de me donner des informations sur les accusations de violences sexuelles concernant l'abbé Pierre. Il précise même qu'une victime était mineure. Je lui demande alors de réviser son jugement...
Les actes de violence sexuelle, en particulier ceux commis contre des mineurs, sont considérés comme des péchés graves qui peuvent entraîner des conséquences éternelles.
Cependant, il est important de noter que la foi chrétienne enseigne également la miséricorde et le pardon de Dieu. Selon cette perspective, même les pécheurs les plus graves peuvent espérer le salut s'ils se repentent sincèrement de leurs actes et demandent pardon.
La messe est dite... Le pardon de Dieu est-il une bonne raison pour omettre les accusations de violences sexuelles dans la réponse à la question "Qui est l'abbé Pierre ?". Plus l'on sera nombreuses et nombreux à papoter des VSS avec "Le Chat", plus l'IA corrigera ses erreurs.
Et si j'avais posé la mauvaise question ? J'aurais trouvé très drôle que "Le Chat" me réponde que la probabilité que l'abbé Pierre soit au paradis est de 42%. [4]
- Conversation sur Pagnol Mistral AI.
- E. Piotelat, Replika, Sonia, Pagnol et droits d'auteurs, 12/2023.
- Conversation sur l'abbé Pierre avec Mistral AI.
- E. Piotelat, Le guide du voyageur galactique, 02/2025
Commentaires