Ne retrouvant plus le seul livre important de ma bibliothèque, celui qui contient la réponse à la vie, l'univers et au reste, c'est-à-dire Le routard galactique de Douglas Adams publié en 1982 par Denoël, j'ai acheté une édition plus récente chez Folio SF [1]. La traduction de "H2G2", The Hitchhiker's Guide to the Galaxy, est devenue "Le guide du voyageur galactique" mais la réponse à la vie, l'univers et le reste demeure inchangée : 42.
J'ai été un peu perturbée au début par les noms des personnages. Dans cette nouvelle traduction, Jean Bonnefoy a gommé ses jeux de mots pour les remplacer par les noms originaux. Arthur Accroc est devenu Arthur Dent, Ford Escort s'appelle désormais Ford Perfect. Saloprilopette est Slartibartfast et Zappy Bibicy se nomme Zaphod Beeblebrox.
A l'heure où il semble de bon ton de s'effrayer d'une intelligence artificielle destructrice de l'humanité, c'est amusant de voir que cette paranoïa est vieille de quatre décennies. Pas de panique ! [2] Après que l'ordinateur Pensées Profonde ait été allumé et ait accepté de répondre à l'ultime question sur La Vie L'univers et Le reste, deux philosophes font irruption dans la salle, et l'un d'eux, Majikthise, déclare :
D'après les textes, la Quête de l'Ultime Vérité est tout à fait nettement l'inaliénable prérogative de vos travailleurs intellectuels. Qu'une foutue machine s'y mette et la trouve effectivement et on se retrouve illico au chômage, pas vrai ? Si vous préférez, à quoi bon veiller la moitié de la nuit à disputer de l'existence ou de la non existence de Dieu quand cette sacré bon Dieu de machine pourra tourner et vous donner dès le lendemain matin son numéro de téléphone personnel ?
Ils ont été rassuré quand Pensées Profondes a estimé qu'il lui faudrait sept millions et demi d'années pour donner la Réponse à la Question Ultime de l'Univers, de la Vie L'univers et du Reste. Sans cela, on aurait eu droit à une grève générale des philosophes.
Pensées Profonde, après avoir donné la réponse, à savoir "quarante-deux", ajoute :
Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, c'est que vous n'avez jamais vraiment bien saisi la question [..] Ainsi, une fois que vous connaîtrez exactement la question, vous saurez ce que signifie la réponse.
Qu'une I.A. réponde "42", "Vous pouvez contacter Dieu au 3018" ou "Je suis en enfer" [3], le problème est le même... Les humains n'ont pas compris la question posée.
Se replonger dans des classiques fait du bien, et cet ouvrage manquait indubitablement à ma bibliothèque.
- D. Adamas, Le Guide du Voyageur Galactique, Folio SF, 2010
- E. Piotelat, Don't panic (55), 01/2025
- E. Piotelat, Eternal You, 10/2024
Commentaires