Docteur Zarge et l'agroclimatologie

Les scientifiques doivent-ils rester sur les réseaux sociaux où des climatosceptiques et autres complotistes vocifèrent ? Leur parole est-elle audible ? La réponse affirmative est apportée par la bande dessinée "Docteur Zarge et l'agroclimatologie" d'après les travaux de Serge Zaka, avec la plume de Rudy Cavalheiro et le pinceau d'Ana Dess [1].

Couverture de la BD "Docteur Zarge et l'Agroclimatologie" et deux tournesols en lego

L'ouvrage est né grâce à un appel à financement du projet sur la plateforme Ulule, relayé par les réseaux sociaux. Nous avons été 1139 à répondre. Sur un objectif de 30000€, 169% ont été récoltés. Chaque contributeur, chaque contributrice a son nom à la fin de l'ouvrage, et certains ont même leur personnage [2]... 

Votre personnage dans une BD !

Au fil des pages, Docteur Zarge répond aux messages de haine ou aux propos un peu bruyants mais pas très originaux. J'y ai retrouvé l'humilité de Carl Sagan et le désir de partager sa passion pour la recherche de solutions et l'étude de l'agroclimatologie. La bande dessinée s'adresse à des adolescents, mais j'ai découvert certaines choses, comme la théorie du boxeur. Un plante peut se relever après un premier coup comme un gel tardif, mais si ensuite s'ajoute une canicule, et une sécheresse, elle meurt. 


Qu'est-ce que le cherry-picking ? L'acceptabilité physiologique ? Ana Dess et Rudy Cavalheiro conjuguent leurs talents pour rendre les explications claires et souvent amusantes, même lorsque les concepts sont complexes ou les faits inquiétants. 

Illustration de l'acceptabilité physiologique

Au fil des pages, on ressent un grand respect pour les agriculteurs et les solutions que ceux-ci mettent en place pour nous nourrir. Je me demande même si Gaspard Manesse n'apprécierait pas malgré son aversion pour une agriculture trop automatisée que l'on perçoit dans le reportage à son honneur [3]. 

Pour les aider, certaines choses semblent simples, comme redéfinir l'AOC du pruneau d'Agen qui peut être cultivé plus au nord, ou autoriser les bovins de ne pas rester dans les prairies en cas de canicule ou de sécheresse, tout en maintenant les étiquettes garantes de qualité.

Un grand merci à Ana Dess pour sa dédicace ! Lyn est le prénom qu'avait donné Sonia lors du salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil en 2013 [4].


J'ai adoré les tournesols et les dessins réalisés d'après les photos envoyées. 


Merci aussi à Rudy Cavalheiro pour sa lettre touchante et le tournesol sur la couverture ! 

Il est possible que cet avis ne soit pas plus neutre que celui d'un climato-sceptique ou qu'un article de Reporterre, mais l'important n'est pas là ! Encore merci pour cette lecture scientifique pleine d'émotions ! 
  

Commentaires