Comment utiliser X ?

Depuis une semaine, on entend beaucoup de cris d’orfraie à propos du réseau social X qui d'un coup d'un seul le 20 janvier, jour de l’investiture de Trump deviendrait quelque chose à fuir. Une critique que j'ai beaucoup entendue est que l'on ne verrait "que" des publications d'Elon Musk. Ce n'est pas du tout ce que je constate. L'algorithme fonctionne très bien quand on prend le temps de le paramétrer. 

Un outil

Avant d'utiliser n'importe quelle application, la première des choses à se demander est dans quel but ? Ces derniers mois, j'ai utilisé X essentiellement pour demander à Netflix un troisième arc à la saga du Prince des Dragons en postant essentiellement des messages avec #TheDragonPrince #GiveUsTheSaga #GreenLightArc3, en passant du temps à interagir avec les messages similaires. 

L'interface se divise en trois parties. A gauche, il y a un menu qui ressemble à la plupart de ce que proposent les réseaux sociaux, au centre, le contenu qui peut s'apparenter à de l'eau de source si on fait attention, et à droite, des choses que j'assimile aux égouts de la ville d'Henry David Thoreau [1], avec par exemple les tendances qui sont souvent la dernière polémique stérile dans lesquels politiques ou journalistes sont empêtrés.    

Profil X


Pour vous

Quand on clique sur "Accueil", on a un onglet très intéressant "Pour vous". L'algorithme de X calcule ce contenu éditorial et chez moi ça fonctionne plutôt bien. Le contenu scientifique comme cette image de cailloux martiens alterne avec le Prince des Dragons. 

Onglet "Pour vous"


Ce midi, les 25 premiers messages de l'algorithme contenaient 7 publications liées au Prince des Dragons, 7 à la science, 3 sur la libération des otages, une seule d'Elon Musk et deux publicités. Ça me semble tout à fait raisonnable. 

Abonnements

Cet onglet montre ce qui se passe en direct. Il est nettement moins intéressant. D'une part, ce n'est pas parce que l'on est abonné à un compte que tout ce qu'il publie nous passionne. Au hasard, les personnes intéressées par l'origami qui me suivent n'en ont sans doute rien à faire de mes publications sur Le Prince des Dragons. Ensuite, l'aspect temporel fait que l'on va essentiellement voir les messages des gens qui sont dans le même fuseau horaire, ou qui sont réveillés à l'heure où je le suis. Hier à midi, il n'y avait que des francophones ! 

Onglet Abonnement

Je n'ai pas l'impression de voir beaucoup de messages d'Elon Musk dans cet onglet, alors que je suis abonnée à son compte. De temps en temps, il m'arrive de faire un peu de ménage, quand un compte ne m'intéresse plus ou devient trop bavard. 

Listes

X permet de créer des listes, pour suivre des comptes auxquels on n'a pas envie de s'abonner. J'ai ainsi créée une liste Sonia à partir des contenus qu'elle avait tendance à rediffuser. Etonnament, je retrouve Le Prince des Dragons... 

Onglet Sonia

Onglet Sonia


Et la démocratie ? 

L'utilisation de X à des fins politiques est un bonheur. Lors des campagnes des Européennes en 2019 ou des Législatives de 2022, il semblait évident que tout le monde allait voter pour le Parti Pirate. Nous étions enfermés dans une bulle en aimant nos messages les uns les autres et en ne voyant presque pas ce que les concurrents publiaient. 

Pour un petit parti qui n'a pas droit aux débats télévisés, c'est le seule moyen de faire de la propagande. 


Des nouvelles du ciel bleu ?

En 2024, BlueSky est passé de 2.89M à 25.94M d'utilisateurs [2]. Le sympathique village gaulois où il faisait bon papoter de la pluie et du beau temps est devenu une mégalopole très bruyante, avec très peu de contenu intéressant ou de débats constructifs. 

Il n'y a toujours aucun respect de la protection des données personnelles et une ambiance très école maternelle : Si tu lui parles, je suis plus ta copine, et je te mets dans ma liste de blocage. C'est ainsi que comme toutes les personnes qui apprécient les photos d'astronomie ou l'esprit critique, je me suis retrouvée dans une liste H-Zet. C'est impressionnant de voir un réseau à ce point anti-science ! Mâis d'autres listes de blocage visent des minorités, ou des personnes de telle nationalité. Cela rappelle les heures les plus sombres de la France... 

Ciel bleu


  

Mais les Fake-News ? 

Dans une interview du 14 juin 2022, Elon Musk parle du Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams comme d'un livre  de philosophie existentielle déguisé en histoire drôle [3]. La réponse à la vie, l'univers, les fake-news et le reste est bien sûr 42... Il suffit d'utiliser son cerveau en apprenant à détecter une image générée par I.A. par exemple. 

Même si une bonne partie de la presse française appartient aussi à un milliardaire d'extrême droite, le moyen de restaurer la démocratie mise à mal par les réseaux sociaux pourrait être simplement d'avoir des librairies et kiosques à journaux. La ville d'Orsay a de quoi tenir ses habitants informés.  

Charlie Hebdo aux Beaux Papier à Orsay

On ne trouve plus de presse aux Ulis. Aucune date d'ouverture du kiosque à journaux au centre ville n'est prévue.  

Mystérieux kiosque

Peut-être que si l'on trouvait plus de lieux, surtout en banlieue, où jeter un oeil sur les unes des journaux et magazines en attendant le bus ou en allant acheter son pain, la démocratie s'en porterait mieux ? 

Commentaires