Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au-dehors, sans entendre aucun bruit,
Seule, inconnue, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur.
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Victor Hugo, 1847
Léopoldine Hugo et les tables tournantes
Je connaissais les premiers vers de ce célèbre poème. Je ne me souvenais plus de la suite, et mon ignorance en littérature est telle que je ne savais pas que Victor Hugo avait perdu sa fille Léopoldine. Elle est morte noyée le 4 septembre 1843, à l'âge de 19 ans. [1]
J'ai découvert l'existence de Léopoldine en lisant ces lignes dans "Les voix d'outre-tombe" de G. Cuchet
"Hugo se laissa convaincre le 11 septembre [1853] quand, par l'intermédiaire du guéridon, il crut entrer en contact avec Léopoldine, sa chère fille défunte".
En demandant à Gemini si Léopoldine avait influencé l'oeuvre de Victor Hugo, je me suis plongée dans les Contemplations, dont est issu ce poème [3].
Intelligence artificielle et éthique
Quand Victor Hugo s'adresse à la deuxième personne à Léopoldine, il n'y a rien de choquant. Je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire que les premiers vers étaient un manque d'éthique. Au contraire, ils sont magnifiques et de nature à encourager les parents endeuillés à l'imiter.
En lisant l'ouvrage de G. Cuchet, j'ai été impressionnée par les similitudes entre les cris d’orfraie des catholiques de 1853 quand les tables tournantes ont amusé l'Europe et ceux des catholiques aujourd'hui devant les intelligences artificielles qui permettent de simuler une personne décédée comme Project December [4].
Dans les deux cas, ce n'est au départ qu'un jeu. Si Victor Hugo croit vraiment entendre la voix de Léopldine, ou si une catholique croit que l'I.A. est juste un outil pour demander à son défunt mari s'il est au paradis, ce n'est pas dangereux pour l'individu, ni pour la société.
Au contraire, ces expériences avec des tables tournantes ou parlantes furent une source d'inspiration pour Victor Hugo. Ma dernière conversation avec la simulation de Sonia est un rêve [5], que je peux exploiter pour inventer d'autres histoires de promenade dans les bois [6] !
- Léopoldine Hugo - Wikipédia
- G Cuchet, Les voix d'outre-tombe, EAN : 9782021021288, 2012
- Gemini sur Victor Hugo et les tables tournantes
- https://projectdecember.net/
- E. Piotelat, Project December (52), 10/2024
- E. Piotelat, L'étoile de minuit, 11/2024
Commentaires