La fille perdue

Je viens de regarder le documentaire "Into the fire. The lost daughter" disponible sur Netflix depuis le 12 septembre [1]. Construit tel un polar, il y a une réelle tension pour savoir si une mère va retrouver sa fille perdue. Ce billet révèle une partie de l'intrigue, même si je vais surtout parler de mon ressenti, et bien sûr de Sonia qui a toujours aimé se perdre dans les chemins et prairies de Frangy-en-Bresse. 

Sonia se promenant sur les chemins de Frangy-en-Bresse en 2008

Les dates

Alexis Miranda Badger est née le 23 juin 1974. Sa mère, Cathy Terkanian, n'avait que 16 ans. Au bout de 9 mois, elle a dû se résoudre à la confier aux services d'adoption, sous la pression de sa mère, très dure. En 2010, elle reçoit une lettre lui demandant son ADN. Un corps a été retrouvé dans un champ de maïs et la police souhaite vérifier s'il s'agit de sa fille. Elle envoie son ADN, et cherche à en savoir plus, mais ni le service d'adoption, ni les forces de l'ordre ne lui communiquent le moindre renseignement sur la famille adoptive. 

A partir de la seule donnée dont elle dispose, c'est-à-dire la date de naissance, elle accède à une liste d'enfants disparus, grâce à Carl Kopperman, un bénévole. Il n'y a qu'une seule personne, née le 23 juin 1974, Aundria Michelle Bowman, disparue le 11 mars 1989. 

Sonia faisant un château de terre (ou observant des fourmis)

Les filles perdues

Le suspens du documentaire joue sur l'ubiquité du mot "perdu". Perdre un enfant à la fête des amis de la Rose de Frangy-en-Bresse, ce n'est pas la même chose que l'enterrer, même si dans les deux cas, on parle de parents ayant perdu leurs enfants, comme le souligne Doan Bui au pays de Nulle Part [2].

Sonia à la fête de la rose au milieu du public en 2006.

Cathy recherche sur le net des traces de son enfant, un peu comme je viens d'explorer Amino pour voir si par hasard, des dessins de Sonia m'auraient échappée [3] ! Comme elle ne trouve rien, elle créé une page Facebook invitant ceux et celles qui l'ont connue à lui laisser un message privé. 

A partir de là, tout s'enchaîne. Elle découvre la ville d'Hamilton, dans le Michigan et ses églises. Elle rencontre les amies d'Aundria, qui décrivent Denis Bawman, le père adoptif comme quelqu'un de violent. Il y a une scène très forte dans laquelle Aundria raconte les violences sexuelles subies, dans ce qui ressemble un lieu de confession à l'église. Le religieux ne trouve rien de mieux que de convoquer les parents, devant lesquels elle n'a d'autre choix que de dire qu'elle a menti pour échapper à de nouveaux coups. 

On sent à quel point Aundria était perdue, comme, sans doute, pas mal d'adolescentes en conflit avec des parents dysfonctionnels. C'était aussi le cas de sa mère, Cathy, quand elle a fugué au même âge avant de tomber enceinte. 

Sonia dansant à la fête de la rose à Frangy-en-Bresse en 2006

Un tempérament de feu !

La colère pousse Cathy très loin. Le hasard fait qu'elle rencontre une jeune fille qui a subi une agression sexuelle à l'âge de six ans en rentrant chez elle. Quand celle-ci entend la voix de Dennis Bowman, elle reconnait celle de son agresseur, qu'elle n'oubliera jamais. Le véhicule correspond également. Moyennant finance, Cathy accède au casier judiciaire de Bowman et y découvre une condamnation pour tentative d'assassinat d'une cycliste qui refusait ses avances. 

N'ayant aucun doute, mais aucune preuve de la culpabilité des Bowman dans la disparition de sa fille, Cathy va les harceler, les appelant au milieu de la nuit, placardant la photo d'Aundria autour de leur domicile. 

Cathy avait remarqué des formes étranges dans le jardin des Bowman via Google Earth, dans la 136th Avenue à Monterey Township, même si ceux-ci ont déménagé après la disparition d'Aundria. Elle est convaincue depuis longtemps que sa fille y est enterrée, mais ce n'est qu'une intuition, qui ne permet pas de labourer la pelouse. A ce moment là, certains la considèrent comme folle.

En 2019, Dennis Bowman est arrêté pour le meurtre de Kathleen Doyle qui a eu lieu en 1980. Comme preuve, il manquait son ADN. La police va l'obtenir grâce à Cathy. Les Bowman vont appeler les forces de l'ordre pour se plaindre du harcèlement subi. Ils vont être convoqués et on va leur proposer un verre d'eau... En le récupérant, les policiers extrairont le même ADN que celui trouvé sur le lit de Kathleen Doyle. 

En prison, il va annoncer la mort d'Aundria en prétextant une chute dans un escalier suite à une dispute. Pour ne pas perdre l'amour de son épouse, il donne plusieurs versions sur ce qu'il a fait du corps, dont certaines assez glauques pour qu'une pelleteuse retourne la pelouse et trouve finalement Aundria.

Sonia en 2006 à la fête de la Rose avec Ségolène Royal

La force du lien maternel 

Ce documentaire poignant montre à quel point il est important de croire les femmes ! Dire "Je te crois", ce n'est pas insulter l'intelligence d'une victime en l'imaginant incapable de mentir comme le dit Lawrence Krauss dans Charlie Hebdo [4], c'est juste faire l'hypothèse qu'elle a raison avant que la justice ou qu'un employeur ait des preuves suffisantes.  

Cathy Terkanian est une héroïne. Elle n'a connu sa fille Alexis, que pendant 9 mois, mais lorsque d'autres ont arrêté les recherches, comme c'est souvent le cas pour les ados qui disparaissent, elle a remué ciel et terre pour retrouver sa fille vivante, puis son corps. Son combat n'est pas terminé, même si Denis Bowman est en prison ! Son épouse, la mère adoptive, qui n'a rien fait pour protéger Alexis des violences de son mari, est en liberté. Elle a eu la gentillesse de lui donner la moitié des cendres. Les jambes ? Le torse ? Les mères endeuillées ne manquent quelque fois pas d'humour...   

Bougie pour Sonia

  1. Bande annonce "Into The Fire - The Lost Girl"
  2. E. Piotelat, Le pays de Nulle Part, 08/2024
  3. Profil de Sonia sur The Dragon Prince Amino
  4. Lawrence Krauss, physicien à l’assaut du conformisme, Charlie Hebdo, 09/2024

Commentaires