Espoir de survie caniculaire

Hier, il a fait près de 39°C sur mon balcon. J'ai plié des grues tout en buvant du thé glacé cerise et cassis de Coffea. 

Melon, olive, thé et grue

En 2023, 47690 décès en Europe sont imputés à la chaleur d'après un article de Nature [1]. Sans le thé glacé, le melon, les olives et toutes les mesures d'adaptations mises en place, ce chiffre serait plus élevé de 80%, surtout chez les personnes âgées. C'est moins qu'en 2022, où près de 60000 morts dans ces mêmes régions furent dues à la chaleur. 

Johnny Halliday chantait "Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir". Megan Devine m'a invitée cette semaine à cogiter sur cette citation du poète J.S. Elliot  [2] : 

J'ai dit à mon âme, sois tranquille et attends sans espoir car l'espoir serait l'espoir de la mauvaise chose; 
Il y a trois ans, je me disais que l'espoir résidait dans l'incertitude [3].

 

On a beaucoup parlé d'espoir de médaille pendant les J.O., mais c'était souvent l'espoir d'une faiblesse, voire d'un accident des adversaires, bref, l'espoir d'une mauvaise chose. 

A-t-on un espoir de retrouver des étés qui ne soient pas meurtriers ? Derrière un espoir de médaille aux jeux olympiques, il y a 15 à 20 ans d'efforts et de sacrifice. Si dans Le Prince des Dragons, Viren déclare qu'aucun parent ne souhaite que son enfant souffre pour lui, quelques témoignages d'athlètes viennent infirmer cela [4]. 

Mascotte des J.O. et dessin de Claudia par Sonia

Suite à la canicule de 2003 qui fait près de 70000 morts en Europe, il y a eu des efforts de faits, des climatiseurs installés ou des dispositifs d'alerte, mais quels efforts pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre ? Au début de l'été, j'ai entamé un projet visant à représenter des bandes en origami [5]. J'ai commencé par celles correspondant à la vie de Sonia entre 2002 et 2020 [6], puis j'ai remonté le temps jusqu'en 1989, année de mes 18 ans [7]. Jusqu'à cette année là, j'avais essentiellement plié des grues rouges, chacune représentant 0.1°C au-dessus de la moyenne des températures entre 1960 et 2010. Aujourd'hui, je suis arrivée à l'année 1979, en pliant essentiellement des grues bleues, représentant des températures en-dessous de cette moyenne. 

température le 12 août aux Ulis

Une légende au Japon dit que plier 1000 grues apporte la guérison. Sadako, qui avait 2 ans lorsque la bombe H a explosé à Hiroshima est décédée d'une leucémie à 12 ans après avoir sans doute eu des espoirs de guérison suite à cette légende [8].

Grues de 1986

La Terre n'est plus le berceau que nous devons quitter pour explorer l'univers, c'est notre lit d'hôpital. Plier des grues permet au malade de penser à autre chose qu'à sa douleur, à éviter qu'il ne meure d'ennui. Ce sont les médecins qui seuls peuvent éradiquer des cellules cancéreuses en prescrivant le traitement adapté. Il n'y a pas d'espoir de guérison, mais plutôt des probabilités que la chimio soit efficace, que tel traitement soit bien supporté, etc... 

grues 1984-1986

Si je bois du thé glacé cerise et cassis, je ne vais pas empêcher les dizaines de milliers de morts liés à la canicule. Un rideau fait de grues va éventuellement réduire de quelques dixièmes de degrés la température à l'intérieur de mon appartement, mais ne va réduire celle à l'extérieur. Quand je regarde toutes ces grues bleues, je me dis que c'est dans les années 1990 que nous aurions dû faire un effort collectif. La lutte contre le dérèglement climatique est un sport collectif.

grues 1979-1986

Le seul espoir qui pourrait exister, ce serait que le problème se résolve tout seul, un peu comme un athlète qui remporterait une médaille olympique sans des années d'entrainement. Or comme le dit T.S. Elliot, ce serait l'espoir d'une mauvaise chose. Il ne nous reste qu'à combler l'ennui sur le lit d'hôpital qu'est cette planète dont la température augmente sans cesse. 


  1. Gallo, E., Quijal-Zamorano, M., Méndez Turrubiates, R.F. et al. Heat-related mortality in Europe during 2023 and the role of adaptation in protecting health. Nat Med (2024). https://doi.org/10.1038/s41591-024-03186-1
  2. Citations de J.S. Elliot (Babelio) et atelier d'écriture de Megan Devine
  3. E. Piotelat, Espérance, 07/2021
  4. E. Piotelat, Startouched (S06E01), 07/2024
  5. E. Piotelat, 15 saisons, 06/2024
  6. E. Piotelat, Parcours de la flamme (48), 06/2024
  7. E. Piotelat, Trêve climatique (49), 07/2024
  8. E. Piotelat, Des grues pour la paix, 08/2020

Commentaires