Portes, l'art du passage

La cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon présente une exposition intitulée "Portes, l'art du passage" [1]. 

Sonia devant les portes du Lycée Carnot (Dijon)
Sonia en 2008 devant les portes du lycée Carnot de Dijon.

Je l'ai visitée uniquement parce qu'une averse m'a retenue à l'intérieur de la cité et que la personne à l'accueil nous a conseillé de faire un tour au 1204, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine [2] en précisant que c'était gratuit. Je ne le regrette pas ! 

L'exposition est ludique, avec par exemple des cubes qui permettent de reconstituer des portes plus ou moins célèbres. 

Porte en cubes

Cet énorme trousseau de clés semble tiré d'un film. Dans une courte vidéo, un ethnologue dont je n'ai pas noté le nom explique que la serrure est apparue en France avec Louis XIV qui voulait protéger son intimité. 


J'ai immédiatement pensé à la porte de ma salle de bain, et à sa serrure qui m'a propulsée dans les ténèbres le 26 juin 2020 [3]. 

Sonia et la porte du 65 rue Saumaise  à Dijon
Sonia devant le foyer d'étudiantes, 65 rue Saumaise en 2008

L'exposition comporte des jeux autour des célèbres portes dijonnaises, comme la porte Guillaume [4]. 


Une fois l'averse terminée et les portes de la cité internationale refermées, l'exposition est un bon prétexte pour faire du lèche vitrine à Dijon et immortaliser certaines portes. 

Porte bleue

Porte jaune

Porte et fenêtre de brasserie

Porte devant la boutique de Pedro

Porte passage

Aujourd'hui, après cette porte-thérapie digne de Suzume [5], l'essentiel est de franchir la porte du bureau de vote, pour que Liberté, égalité et fraternité demeurent sur le fronton des mairies. 

Porte de la mairie

En 2022, dans la circonscription 9105, au second tour des législatives, il y avait eu 18 voix d'écart entre Villani (18 669) et Midy (18 687). Chaque passage de la porte d'un bureau de vote peut changer le visage de l'Assemblée Nationale [6]. 

  1. Portes, l'art du passage
  2. Le 1204, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine
  3. E. Piotelat, Un étrange hommage, 07/2020
  4. Porte Guillaume
  5. E. Piotelat, Suzume, 05/2023
  6. Résultats législatives 2022 circo9105


Commentaires