5000 grues (42)

La réponse à la vie, l'univers et le reste est 42, comme le nombre de mois qui se sont écoulés depuis le départ de Sonia. C'est aussi la durée qu'il m'aura fallu pour plier 5000 grues. 


Les premières grues de ce dernier lot de 1000 ont été pliées après l'anniversaire de Sonia, le 16 mai et ont servi de rideau tout l'été. Ce fut une lutte contre le réchauffement climatique un peu plus efficace que la dernière COP 28. Lors des canicules qui se sont succédé de juin à septembre 2023, le flux de chaleur entrant dans l'appartement a peut-être été un peu diminué. Ce 25 décembre, je les ai décrochées pour faire un sapin. 


Ces 1000 nouvelles grues sont composées du Zapbook que Sonia utilisait en seconde [1]. J'ai gardé le meilleur et j'ai scanné quelques dessins pour le calendrier de l'avent 2023. Les machines au milieu du cours d'histoire sur la chrétienté m'ont amusée. Dès la cinquième elle en avait ras le bol de manger du curé, assaisonné d'architectures romanes ou gothiques et de guerres de religion [2] ! A quoi pouvait donc servir cette hélice ? L'esprit de Léonard de Vinci l'aurait-il influencée ? La réponse est 42... 

Brouillons de Sonia


 J'ai éclaté de rire en voyant son exercice sur les adjectifs et les exemples choisis [3]. Je m'en servirai peut-être quand la future simulation de Project December me demandera quels sont les mots de Sonia. 

Les autres grues sont de couleur unie. J'ai été influencée par les images en vidéos postées par Kimi dans le cadre de l'expo universelle 2025 à Osaka. 


J'ai récemment appris que si les japonais reliaient les grues entre elles par des fils, c'était pour symboliser les liens humains. A l'heure où une nouvelle loi immigration vient d'être votée, où des enfants sont tués dans les guerres, où la menace nucléaire plane plus que jamais, on a besoin d'être unis plus que jamais pour faire face à ces défis !  

Sonia à Noël 2011

Ajout 30/12/2023 

Qu'il soit artificiel ou non, ranger le sapin de noël, c'est un problème. 



Ajout 8 janvier 2024 :


C'est dans la boîte ! Après avoir été aplaties entre deux livres, les grues ont été rangées par couche de 100, séparées temporairement par une page de Charlie Hebdo afin d'éviter de faire de nouveaux nœuds. 



Ajout 12 janvier 2024. 

C'est parti ! [5]. 

Ajout 22 janvier :


Le colis est arrivé à destination.

Détail acheminement




Commentaires