La Femme corneille

Lors d'une récente visite à Paris, j'ai rencontré une corneille et une touriste aux Halles [1]. Ce n'est pas la première fois. En mai 2022, j'avais aussi patienté gare de Lyon en observant deux oiseaux noirs aux bagues vertes s'amuser avec un stylo 4 couleurs. 

C10 Gare de Lyon en mai 2022

Dans ce même billet, j'évoquais aussi le compte twitter de Marie-Lan Taÿ Pamart [2] et le programme de baguage Corneille noir [3]. Un tirage au sort effectué par une corneille ou un logiciel (je ne sais plus très bien) m'a permis de recevoir une épaisse BD retraçant sa rencontre avec ces oiseaux [4].

BD bien reçue !

Le premier contact eu lieu en décembre 2017. Après avoir chassé des Pokemons, Frédéric Jiguet, [5] professeur au Muséum d’histoire naturelle, spécialiste des corvidés, l'invite au jardin des plantes pour lui montrer comment baguer une corneille. 

Il lui explique que les corneilles se sont installées en masse à Paris suite à la mise en place du plan Vigipirate en 1997. Les poubelles sont devenues transparentes et les oiseaux ont pu repérer la nourriture, puis percer le sac afin de récupérer des frites par exemple... Face à ce que certains qualifieraient de grand remplacement, alors qu'il n'y a eu que quelques attaques sur des passants, la mairie a chargé Frédéric Jiguet de résoudre ce problème d'invasion sans les tuer. Quelques solutions comme mettre des barreaux autour des poubelles ou ne pas tondre la pelouse semblent fonctionner.

Les poubelles transparentes au parc des expositions

Le fait de suivre leurs déplacement et de les identifier a mis en avant les luttes de territoire au jardin des plantes : chaque couple a son domaine et gare à ceux qui oseraient s'y aventurer ! C'est game of throne, avec Alice et Bob -bien connus dans le domaine de la sécurité informatique- qui règnent ! 

Paris n'est pas une île. Certaines corneilles ne sont que de passage. Frédéric Jiguet [5] a installé 22 balises GPS sur des cyber-crows. Seulement 5 continuent d'envoyer des signaux à des smartphones via le GSM et la 4G. Dans le cadre du projet ICARUS [6], des satellites en orbite basse pourraient être utilisés dans le futur, car les transmissions depuis l'ISS se sont arrêtées en mars 2022 à cause de la guerre en Ukraine. 

L'intérêt de suivre les déplacements des corneilles sur des longues distances est de trouver une solution aux dégâts que les corvidés causent sur les cultures. Chaque année, on estime que 400 000 corneilles, 200 000 corbeaux, 100 000 pies bavardes sont tués par des chasseurs, mais ça ne résout pas le problème. N'y aurait-il pas quelque chose de plus intelligent à faire ? Par exemple, si un couple de corneille avait un champ comme territoire, est-ce que les autres iraient voir ailleurs ? Faut-il enrober des graines ou laisser pousser certaines herbes ?  

La fable d'Esope "De la Corneille et de la Cruche" sert de fil rouge [7].

La Corneille ayant soif, trouva par hasard une Cruche où il y avait un peu d’eau ; mais comme la Cruche était trop profonde, elle n’y pouvait atteindre, pour se désaltérer. Elle essaya d’abord de rompre la Cruche avec son bec ; mais n’en pouvant venir à bout, elle s’avisa d’y jeter plusieurs petits cailloux, qui firent monter l’eau jusqu’au bord de la Cruche. Alors elle but tout à son aise.

SENS MORAL

On obtient par sa sagesse & par sa bonne conduite, ce que l’on n’aurait pu obtenir par la violence & par la force.

Cette BD n'est pas qu'un documentaire animalier. Souvent drôle, le récit peut devenir bouleversant quand il y est question de racisme ou de harcèlement scolaire. La vie à la campagne est-elle préférable à  la vie parisienne quand on est une corneille ou une jeune femme ? 

A plusieurs reprises, il y a des analogies avec des extraterrestres. Il est question de rencontre du troisième type tout au début. La couverture du livre illustre le fait que les corvidés aient des "v-cônes", ce qui fait qu'ils perçoivent des longueurs d'onde invisibles aux humains en particulier dans le violet, un peu comme s'ils voyaient le monde en 4 dimensions. 

A la fin du confinement, Marie-Lan a fait la connaissance de Diane et Thomas, qui étudient respectivement les méthodes phylogénétiques et l'évolution des ailes chez les insectes. Page 115, elle écrit : 

Diane et Thomas considèrent les corneilles comme des aliens dotés de leur propre représentation du monde, des aliens prêts à échanger avec nous si nous le sommes également. 

Il y est aussi du chant des morts que font les corvidés quand un de leur congénère meurt. L'objectif ne serait pas de rendre un quelconque hommage, mais plutôt d'aller à la recherche d'information sur les causes du décès... Cela m'interpelle dans mon vécu ! 

Gare de Lyon, mai 2022

Merci encore à Marie-Lan et aux éditions Futuropolis pour cette BD enrichissante à bien des niveaux. 


  1. E. Piotelat, Les corneilles de Paris, 01/2023
  2. @Jastrow75
  3. Programme de baguage Corneille Noire
  4. G. Le Guilcher et C. Royer, La Femme corneille - Enquête sur le monde caché des oiseaux noirs, Futuropolis, 02/2023, ISBN : 9782754831987
  5. Page de F. Jiguet au MNHN
  6. Projet Icarus
  7. Esope, De la Corneille et de la Cruche

Commentaires