Les corneilles de Paris

La semaine dernière, j'ai dû aller à Paris de mardi à vendredi, dans le quartier du Sentier. 

J'ai donc découvert les joies du RER B aux heures de pointe, les gens qui restent sur le quai à partir d'Antony, les problèmes de régulation, le train qui met une heure pour faire Orsay-Châtelet en s'arrêtant dans chaque gare, etc, etc... 

A la sortie "Saint Eustache", on entend des gazouillis. Vendredi, ils étaient rythmés par des croassements. 

325G

En montant les escaliers, j'ai été étonnée de voir une corneille surveillant la sortie du RER alors que les autres jouaient dans les plantes. 

Gazouillis et croassements à St Eustache

En m'approchant, j'ai vu des bagues, et j'ai donc sorti mon appareil photo, dans le but de faire part de mon observation à Marie-Lan Taÿ Pamart [1] mais aussi de noter le numéro de la bague (325) afin de participer au suivi [2].

Une fois la photo prise, j'ai vu qu'une jeune fille était en train de prendre en photo la sortie du RER, et me regardait. J'ai commencé à lui expliquer. 

"La corneille est baguée. Elle fait partie d'un programme d'observation du Muséum d'Histoire Naturelle".

Elle m'a répondu : 

"Sorry, I don't speak French".

Il était à peine 9h du matin et le dernier café remontait à 7h. Comment dire Corneille en anglais ? Bon, "bird", ça ira... Bague ? 

J'ai donc expliqué tant bien que mal que les parisiens et parisiennes contribuaient à l'observation des oiseaux, que cet oiseau-là était important, que grâce au numéro, on pouvait savoir où il était allé [3]. 


Après avoir saisi mes observations [4], j'ai regardé un peu le CV [3]. Il semblerait que G325 apprécie le quartier. 


Il y a longtemps que je ne m'étais pas baladée aux halles, me contentant la plupart du temps de changer de RER pour aller Gare de Lyon et en Bourgogne. 

Peut-être que la touriste n'avait jamais vu quelqu'un s'approcher aussi près d'une corneille ? Peut-être verra-t-elle Paris sous un nouvel angle ? 


  1. @Jastrow75
  2. Programme de baguage Corneille Noire
  3. CV de G325
  4. Saisie des observations

Commentaires