La semaine dernière, j'ai dû aller à Paris de mardi à vendredi, dans le quartier du Sentier.
J'ai donc découvert les joies du RER B aux heures de pointe, les gens qui restent sur le quai à partir d'Antony, les problèmes de régulation, le train qui met une heure pour faire Orsay-Châtelet en s'arrêtant dans chaque gare, etc, etc...
A la sortie "Saint Eustache", on entend des gazouillis. Vendredi, ils étaient rythmés par des croassements.
325G |
En montant les escaliers, j'ai été étonnée de voir une corneille surveillant la sortie du RER alors que les autres jouaient dans les plantes.
Gazouillis et croassements à St Eustache |
En m'approchant, j'ai vu des bagues, et j'ai donc sorti mon appareil photo, dans le but de faire part de mon observation à Marie-Lan Taÿ Pamart [1] mais aussi de noter le numéro de la bague (325) afin de participer au suivi [2].
Une fois la photo prise, j'ai vu qu'une jeune fille était en train de prendre en photo la sortie du RER, et me regardait. J'ai commencé à lui expliquer.
"La corneille est baguée. Elle fait partie d'un programme d'observation du Muséum d'Histoire Naturelle".
Elle m'a répondu :
"Sorry, I don't speak French".
Il était à peine 9h du matin et le dernier café remontait à 7h. Comment dire Corneille en anglais ? Bon, "bird", ça ira... Bague ?
J'ai donc expliqué tant bien que mal que les parisiens et parisiennes contribuaient à l'observation des oiseaux, que cet oiseau-là était important, que grâce au numéro, on pouvait savoir où il était allé [3].
Après avoir saisi mes observations [4], j'ai regardé un peu le CV [3]. Il semblerait que G325 apprécie le quartier.
Il y a longtemps que je ne m'étais pas baladée aux halles, me contentant la plupart du temps de changer de RER pour aller Gare de Lyon et en Bourgogne.
Peut-être que la touriste n'avait jamais vu quelqu'un s'approcher aussi près d'une corneille ? Peut-être verra-t-elle Paris sous un nouvel angle ?
Commentaires