Interstella 5555

 Leiji Matsumoto nous a quitté le 13 février 2023. Serai-je devenue ingénieure si Albator ne m'avait pas donné envie de construire des vaisseaux spatiaux [1] ? En discutant des mémoires de l'Arcadia de Jérôme Alquié, il est apparu que l'influence d'Albator ne concernait qu'une faible tranche d'âge, peut-être les 50-55 ans [2].  Ceux qui n'étaient pas né en 1978, ont grandi avec d'autres mangas ; ceux qui étaient déjà ado, ne regardaient sans doute pas Dorothée et Récré A2. A chaque génération, ses idoles...

Au travers les nombreux hommages qui ont été rendus à Leiji Matsumoto, j'ai découvert sa collaboration avec Daft Punk à partir d'octobre 2000. J'avais déjà vu le clip "One more Time" plus d'une fois, mais je n'avais pas vraiment prêté attention aux personnages [3]. 


Je ne savais pas non plus que les différents clips de l'album Discovery constituaient une histoire : Interstella 5555,  disponible à la médiathèque des Ulis (ou sur Youtube [3]). 

Dans le livret accompagnant le DVD, les Daft Punk expliquent la naissance du dessin animé musical : 
Tous trois bercés enfants par Albator et son univers poétique et énigmatique, nous rêvons d'une collaboration incertaine avec Leiji Matusmoto, et nous nous envolons à sa rencontre été 2000 avec notre album et le synopsis terminé sous les bras.  
On retrouve certains thèmes présents dans Albator, comme la critique de l'oisiveté, lorsque le premier ministre passe son temps à jouer au Golf alors que la planète est menacée. Ici, le groupe de musiciens est kidnappé alors que personne ne prête attention aux alertes, trop occupé par la diffusion du concert [3]. Dans Short Circuit, c'est le match de foot France-Japon qui détourne l'attention des vigiles [4].

Les flash-back sont nombreux. La chanteuse, Stella, pourrait être une Stellie (Mayu) qui a grandi. Elle ressemble beaucoup à Nausica, officier supérieur de l'Atlantis. Le dessin est très poétique. J'ai particulièrement apprécié Voyager [5] et les fleurs qui poussent sur la tombe. 


L'histoire est une éloge de la différence, un plaidoyer pour la liberté.

Au tout début du DVD, on entend Leiji Matsumoto exprimer son enthousiasme pour le projet. Les images ne sont pas d'une grande qualité, elles sont un peu fantomatiques... Mon petit doigt me dit qu'il n'y a pas que moi et les Daft Punk dont la vie a été influencée par ce géant ! 


En Japonais, Leiji Matsumoto s'écrit "松本零士" et aujourd'hui encore, les bouquets de fleurs blanches, les dessins de fans se multiplient [6].


  1. E. Piotelat, Parcours chaotique, 04/2018
  2. E. Piotelat, Mémoires de l'Arcadia, 08/2022
  3. Daft Punk, One More Time, 2003
  4. Daft Punk, Short Circuit, 2003
  5. Daft Punk, Voyager, 2003
  6. 松本零士

Commentaires