Grandeur nature

La maison pour tous des Amonts aux Ulis accueille jusqu'au 4 février l'exposition "Louis-Ernest Pancrate grandeur nature" [1].


Il s'agit d'un hommage au photographe Louis Ernest Pancrate, dont la disparition brutale a émis la ville cet automne [2]. Quand j'ai demandé si j'avais le droit de prendre des photos, une dame âgée était sur le point de quitter la maison pour tous, sans doute après un cours de couture. Elle s'est mêlée à la conversation et quand elle a vu l'image de photographe, elle s'est écriée "Ah mais oui, j'ai discuté avec lui au Parc Nord !"

Nous avons regardé les vitrines ensemble, admirant le détail de certains gros plans d'insectes ou partageant des souvenirs avec le héron. 


Devant les photos de canard, nous avons parlé des gens qui jettent du pain. Il semblerait même que certains usagers du Parc Nord soient réfractaires aux messages pédagogiques. Elle a grandi à la campagne comme moi, et a donné du maïs aux poules, aux canards quand elle était petite. 


Les photographies sont d'une qualité exceptionnelle. L'exposition montre aussi la biodiversité des Ulis à ceux et celles qui ne s'arrêtent plus en entendant le chant d'un oiseau, en sentant une fleur ou en regardant les mouettes sur le lac. 

Le temps s'arrête. On prend conscience de la beauté de ce qui nous entoure. Le regard de Louis Ernest Pancrate devient le nôtre. Même s'il n'est plus assis au parc pour nous inviter à ralentir, même s'il ne poste plus de clichés sur les réseaux sociaux, son message est éternel. Prenons soin de la nature, admirons la...

Merci à sa famille, à ses proches, à Thierry pour ce bel hommage.  

  1. Louis-Ernest Pancrate grandeur nature
  2. 3. Piotelat, 13 novembre +7, 11/2022

Commentaires