Il est des livres que l'on ne veut pas rendre à la médiathèque. On aimerait les garder encore un jour, une semaine, le temps de rédiger un billet de blog, de "vérifier un truc", et puis, on se dit que d'autre lecteurs les attendent, surtout s'ils doivent voter avant le 28 septembre pour le prix du livre scientifique. [1]
"La nano révolution" d'Azar Khalatbari est de ceux là... Mais par où commencer pour en parler ? Par des bonbons ? Par une voiture ? Par une puce RFID ? Par l'une des nombreuses références à des articles scientifiques comme cet article sur le projet Nanofrezes (nano particule de fer pour la remédiation des eaux souterraines) [2] ?
"La nano révolution" d'Azar Khalatbari est de ceux là... Mais par où commencer pour en parler ? Par des bonbons ? Par une voiture ? Par une puce RFID ? Par l'une des nombreuses références à des articles scientifiques comme cet article sur le projet Nanofrezes (nano particule de fer pour la remédiation des eaux souterraines) [2] ?
Dioxyde de Titane (E171)
Lorsque j'ai installé l'application Yuka [4] sur mon smartphone il y a quelques mois, j'ai été surprise de constater le mauvais score de certains produits destinés aux enfants. Il y a ceux qui sont trop sucrés, trop gras, souvent jugés médiocres... Et puis, il y a ceux bourrés d'additifs.
L'un des additifs à risque élevé que l'on retrouve dans tous les produits qui brillent est le E171.
Il est dans le smiley qui décore le gâteau d'anniversaire, mais aussi dans le Freedent.
Et surtout dans les M&Ms (qui a un score de 0/100 dans Yuka).
Le dioxyde de titane est une nano particule, car sa taille est entre 1 et 100 nanomètres. Est-il dangereux ? Azar Khalatbari fait le tour du sujet en cherchant des réponses à ses nombreuses questions. Que devient-il une fois ingéré ? Est-ce qu'il se retrouve dans le sang ? Dans le cerveau ? Elle liste les publications scientifiques, les études, mais en gardant toujours cette distance, c'est à dire, sans polémique, juste en présentant les données au lecteur, qu'elle estime assez intelligent pour se faire un avis.
Les nanotubes de carbone
Les nanoparticules les plus connues sont sans doute celles qui servent à créer des nanotubes de carbone [3], à moins que ceux-ci ne se fabriquent tout seuls, lors d'une combustion incomplète, comme à la sortie des pots d'échappement des voitures. En 2015, des nanotubes de carbone ont été retrouvés dans les poumons de parisiens asthmatiques [5].
Suivi à la trace
Les nano particules permettent aussi de construire des puces RFID, et donc de nous suivre à la trace lors de nos déplacements. Ca peut être fort utile mais aussi dangereux du point de vue des libertés individuelles. Là aussi, il est important de se documenter, de se renseigner, voire d'entourer certaines cartes avec de l'aluminium si on veut éviter de payer sans contact à l'insu de notre plein grès.
Vers une guérison du cancer ?
Le livre est loin d'être technophobe. Il laisse entrevoir des solutions à certains maux de l'humanité. Azar Khalatbari nous guide avec brio dans les essais réalisés pour guérir certains cancers en guidant les produits actifs vers les zones malades grâce à des nanoparticules [8]. Les nanovecteurs ne sont pas encore autorisés sur le marché européen, mais ils pourraient guérir en 3 jours certaines maladies.
Un livre pour informer le citoyen
J'ai regretté à plusieurs reprises l'absence de schéma ou de photo. J'avais envie de mieux comprendre, de voir ces nanoparticules. J'ai découvert un vaste univers dont j'ignorais à peu près tout. Ce livre est sans aucun doute celui qui m'aura appris le plus de choses parmi tous ceux sélectionnés pour le prix du livre scientifique. [1] J'ai vraiment apprécié le sérieux d'Azar Khalatbari et sa manière d'approfondir les sujets. Son objectif est d'éclairer les citoyens, d'en faire des "sachants", et il n'y a rien de plus noble que cela.
- Prix du livre scientifique 2019
- Alain Dumestre, Antoine Joubert, Julien Dumont, Marc Cardetti, Petr Kvapil, et al.. TCE and CrVI source zone treatment by innovative formulation of NZVI. 12. International UFZ-Deltares Conference on Groundwater-Soil-Systems and Water Resource Management (AquaConSoil 2013), Apr 2013, Barcelone, Spain. ⟨ineris-00971176⟩
- Nanotubes de carbone (Wikipédia)
- Yuka
- JelenaKolosnjaj-TabiaJocelyneJust et Al, Anthropogenic Carbon Nanotubes Found in the Airways of Parisian Children, EBioMedicine, Volume 2, Issue 11, November 2015, Pages 1697-1704
- E. Piotelat, Particules, 3/2014
- E. Piotelat, Normes en matière de PM10, 3/2014
- Inès Mottas Ana Milosevic et Al, A rapid screening method to evaluate the impact of nanoparticles on macrophages, Nanoscale, 2017.
Commentaires