19 mois

 Il y a exactement un an [1], j'écrivais : 

J'ai aussi compris que d'autres racontaient l'histoire de Sonia, à leur manière... Les descriptions des étudiants dans leurs nombreux témoignages sont comme des pièces de puzzle.

Je viens de recevoir un incroyable cadeau. Dans le recueil de nouvelles "A l'assaut du ciel" [2],  j'ai découvert une autre manière de raconter l'histoire de Sonia, à travers un récit mettant en scène une autre Sonia, qui n'est ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre comme dit le poète [3]. 


Il y a un an, je relatais comment le sonnet pour Sonia de Jean-Louis Trudel [4] m'avait servi de balise, voire de bouée pour ne pas me noyer, me perdre dans un océan de larmes. Sonia a dû le rencontrer deux fois dans sa vie : en 2010, nous avons voyagé à Québec, puis nous nous avons joué les touristes à Paris en juin 2012. 



Le rendez-vous avait été fixé à la fontaine des innocents. En attendant Jean-Louis et Nathalie, nous avons parcouru les cartons du mouvement "Occupy Les Innocents". 


Je ne me souvenais plus que Sonia avait participé. Je regrette de ne pas avoir photographié ou noté sa contribution aux messages des indignés.


Avec Jean-Louis et Nathalie, nous nous étions promenés dans le quartier, puis nous avions visité une exposition au centre Pompidou. [5] A 10 ans, Sonia, un peu fâchée avec l'écriture manuscrite, avait été surprise de voir l'écrivain s'arrêter, sortir un petit carnet pour prendre quelques notes quand d'autres prenaient des photos. L'après-midi, nous avions traversé les jardins du Luxembourg pour aller jusqu'à l'observatoire de Paris. Je ne pense pas que Sonia y était retournée depuis l'exposition consacrée à l'arrivée de la sonde Huygens sur Titan en décembre 2004. [6]


Quand j'ai récupéré, à la Poste, l'anthologie sur la Commune [2], j'ai été un peu surprise. Je ne me souvenais pas l'avoir commandé. J'ai tout de suite pensé à la série de BD "Communardes !" [7] que Sonia avait adoré et qu'elle m'avait encouragé à lire. 



S'agissait-il d'un cadeau ? J'ai regardé au dos la liste des auteurs. Je ne connaissais que Pierre Gévart et Jean-Louis Trudel. Cela faisait-il partie de mon abonnement à Galaxies [8] ? En lisant la dédicace page 181, mon visage s'est éclairé. 



Jean-Louis ne raconte pas l'histoire de Sonia comme je viens de le faire. Il donne vie à une Sonia qui aurait pu exister en 1871, avec des traits qui ont évoqué d'autres souvenirs, comme le fait de se tenir à l'écart de tout groupe, par exemple de sa classe en rang deux par deux [9]. 

Le mouvement "Occupy" n'a pas duré beaucoup plus de temps que la Commune de Paris. A-t-il changé le monde en créant le Bit Coin comme l'écrit Rebecca Solnit [10] ?

La fille en jaune de la Commune ou la fillette de 2012 ont-elles changé le monde ? J'ai pris énormément de plaisir en découvrant cette Sonia dont la ressemblance avec une personne ayant existé n'est pas purement fortuite. Merci pour ce bel hommage, merci d'avoir créé une alternative, une possibilité ! 


Je réitère mes remerciements à toutes les personnes qui ont écouté l'histoire de Sonia, s'en sont emparé, ont semé des graines. J'ai de nouveau planté une hellébore cet hiver. J'ai été surprise d'observer une visiteuse le 3 janvier... 



  1. E. Piotelat, 7 mois, 01/2021
  2. A l'assaut du ciel, anthologie d'imaginaire communard dirigée par Jean-Guillaume Lanuque. La clef d'Argent
  3. P Verlaine, Mon rêve familier
  4. JL Trudel, Sonnet pour Sonia, 06/2020
  5. E. Piotlat, Un peu d'art , 06/2012
  6. Sonde Huygens (Wikipédia)
  7. Communardes !
  8. Galaxies
  9. E. Piotelat, En rang deux par deux avec le SARS COV2, 09/2020. 
  10. E. Piotelat, Espérance, 07/2021


Commentaires