L'univers, c'est quoi pour toi ?

Le 3 juillet dernier, j'ai reçu une invitation à participer à la prochaine émission "Explora" [1], le jeudi 15 Juillet à 21 h sur la chaîne "plutôt orientée politique et gilets jaunes" Service Public Libre [2]. Avant d'accepter, je me suis donné quelques jours de réflexion...  J'ai surfé sur le site, la chaîne Youtube. Je n'étais pas d'accord avec tout ce que je lisais ou regardais, mais je me suis dit que la question n'était pas là. Depuis quelques mois, le dialogue entre la science et les citoyens semble rompu. C'est peut-être la faute à la pandémie, avec la suppression des conférences "grand public" et autres "cafés des sciences", ou "fête de la science" ? On a jamais vu autant de scientifiques sur les plateaux TV, mais ce ne sont pas ceux qui font rêver en nous parlant d'étoiles ou de merveilleux. 

Je n'ai pas mis longtemps avant d'accepter et d'appeler l'animateur, Wilson. On a parlé du dernier livre sorti sur SETI, c'est-à-dire "A la recherche d'intelligences extraterrestres" de Florence Raulin Cerceau avec la collaboration de Dodji Cyrille Olou [3] et décidé que ce serait le fil conducteur de l'émission. Je l'ai lu récemment [4] et même si je ne suis pas à l'aise avec la philosophie ou l'histoire de la Grèce, je me suis dit que ce serait intéressant de se rappeler que les grands hommes ont commis des erreurs, se sont disputés, mais que c'est comme ça que la science avance. On a aussi papoté de Contact, et là, je me suis dit que ça allait être génial.


Deux heures d'émission, ça me semblait beaucoup, mais avec un animateur qui connait déjà le sujet, il y aurait de quoi échanger. J'ai passé une soirée extraordinaire, et le direct s'est arrêté à minuit. Le format webradio permettait de diffuser des images. J'ai donc préparé un petit peu en sélectionnant des diapositives dans les pdf de conférences passées [4] et en mettant à jour la liste des billets de blog parlant de SETI [6]. 

J'avais juste oublié la célèbre image paru dans le New Yorker suite à la disparition de poubelles et qui a donné naissance à la question "Où sont-ils ?" d'Enrico Fermi [7]. 


Quand nous avons évoqués les scientifiques populaires, comme Hubert Reeves ou Jean-Pierre Petit, je me suis souvenue de la gentillesse de ce dernier lorsque j'éditais un fanzine "Le Bulletin de la Cabine Télescope" .  Il avait illustré par exemple le numéro 13. 


Si j'avais enregistré des chroniques pour Fantastika, c'est la première fois que je parle en direct de SETI sur Youtube et Facebook. Je ne voyais pas les commentaires, mais j'avais juste quelques échos quand l'animateur les mentionnaient. Je me suis vite rendue compte que le public n'était pas celui des cafés des sciences ou autre conférences de club astro, où personne n'osera jamais dire qu'il est convaincu que la terre est plate. Les trolls platistes existent donc vraiment ? Il m'est arrivé de parler de SETI à des personnes qui après m'avoir écoutée m'ont fait comprendre qu'il était impossible pour elles que Dieu ait envoyé son fils ailleurs que sur Terre, donc que forcément la vie n'existait qu'ici, mais personne ne m'a jamais dit "C'est gentil ce que vous dîtes, mais vu que la Terre est plate..."

J'ai hésité à dire "mais non la Terre est ronde" lorsque les trolls ont été mentionnés, puis je me suis dit que ce n'était sans doute pas un problème. On peut vivre sur une Terre plate, et quand même s'interroger sur le cosmos. Dans leur livre, Florence Raulin Cerceau et Dodji Cyrille Olou parlent de la conception d'Anaximandre de Milet (610-546 avant notre ère), qui fut le premier à évoquer la pluralité des mondes : la Terre est un disque plat au centre d'un univers infini. 


Ayant été très jeune passionnée de conquête spatiale, il m'est quasiment impossible de m'imaginer sur une Terre plate, ou qui serait au centre de quoique ce soit, mais finalement, il n'y a aucune raison pour que ma vision de l'univers soit plus juste que ceux qui y placent des Dieux ou remplacent la sphère, par le plan tangent correspondant à leur environnement proche. Des images tirées de "Cosmic Story" de Jean-Pierre Petit me sont venues à l'esprit [9]. Eratosthène  (216 - 178 avant notre ère) avait calculé le rayon de la Terre. Mais pendant 16 siècles, Aristote et Ptolémée nous ont convaincu que la Terre ne pouvait pas bouger, voilà qui invite à un peu d'humilité...



Lorsque j'éditais le bulletin de la cabine Télescope, j'ai reçu de passionnants  textes sur le débat entre science et religion de la part d'amis de confession musulmane. Le Coran a été écrit bien après la Bible, et il s'appuie sur des connaissances astronomiques, ce qui facilite le dialogue. En décembre 2000, Tarik Fdil avait évoqué les anges et les djinns dans une conférence sur SETI qu'il avait donné à Casablanca, à l'Institut de Génie Appliqué. [10]   


Mais quelle est ma vision de l'univers ? Je crois qu'elle a toujours été liée aux mouvements célestes. La Lune qui apparaît lorsque le Soleil se couche et forme un P (comme premier quartier) quand on lève le doigt, puis qui devient ronde, qui monte ou descend dans le ciel jour après jour m'a toujours intriguée. 

Lune le 17 juillet 2021 aux Ulis

Nul besoin d'instrument pour l'observer et plusieurs calendriers l'utilisent, en particulier pour les dates des fêtes religieuses. Les Grecs y voyaient une divinité, les Chinois y ont envoyé la princesse Chang'E (嫦娥) [11]

Lune le 23 juillet 2021 aux Ulis

Mon univers est essentiellement mécanique, fait de cailloux qui orbitent et d'étoiles. Allongée dans l'herbe la nuit, assise sur une souche d'arbre le jour, je suis sur une boule qui tourne. Il est minuit aux Ulis, 7h du matin à Tokyo où le soleil s'est levé à 4h45. Il suffit d'allumer son poste de télévision et de suivre les Jeux Olympiques pour se rendre compte de la rotation de la Terre sur elle-même. Mais fait-il jour actuellement sur le cratère Saha où Jean-Heidmann rêvait de placer un télescope ? Des applications comme Moon Globe HD nous indiquent que d'hypothétiques scientifiques qui s'y seraient installés devront attendre le 6 août 2021 pour voir de nouveau le Soleil. 

En général, c'est lors d'éclipse que je me rends vraiment compte de cet univers mécanique. Les trois astres sont alignés. De temps en temps, la Terre est pile poil entre la Lune et le Soleil, ce qui donne une éclipse de Lune. Plus rarement, c'est la Lune qui cache le Soleil, totalement ou en partie. Pas besoin de pass sanitaire, ni d'instrument pour observer cet univers là, basique mécanique. Il n'y a pas de Dieu, pas d'ange dans mon univers, contrairement à celui de Tarik Fdil et de bien d'autres terriens. Un extraterrestre qui se promènerait dans un cimetière aurait sans doute une vision pas trop mauvaise de la multiplicité des univers des humains. 



Tel univers est-il plus juste qu'un autre ? Nos univers de 2021 sont-ils plus exacts que ceux d'Anaximandre de Milet,  de Thalès, Socrate, Aristote ou Ptolémée ? Ou est-ce que nous n'avons pas simplement hérité de leurs univers. Le chasseur Orion l'hiver poursuit le Scorpion qui apparaît l'été sans jamais le rattraper. La ceinture du dieu grec est formée d'étoiles dont les noms sont empruntés à la langue arabe :  Mintaka (baudrier),  Alnilam  (rang de perles) et Alnitak (ceinture).

Y'a-t-il une vie dans mon univers ? Je ne sais pas, mais j'aimerais bien. L'équation de Drake quantifie notre ignorance. 


On connait les premiers termes, c'est-à-dire le nombre d'étoiles (R*) qui se forment dans la galaxie chaque année et la fraction de celles-ci (Fp) qui ont des planètes. Mais après, tout n'est qu'inconnues... 

Y-a-t-il des tournesols sur ces planètes ? Combien ont des écosystèmes ? 

Lune et tournesol le 21 juillet sur Terre

Y'a-t-il des abeilles qui butinent ces tournesols ? Quelle fraction de planètes avec écosystème a vu la vie apparaître (Fl) ? On n'en sait rien... 

Tournesols au jardin de l'Arquebuse à Dijon le 17 juillet 2021

Les autres paramètres, à savoir Fi (intelligence), Fc (communication) et L, la durée de vie des civilisations sont totalement inconnus. En 1960, certains pensaient que toute civilisation découvrant la radioastronomie découvrait la bombe H peu après et s'auto-détruisait. Aujourd'hui, c'est le défi climatique qui semble impacter L. 

A chacun d'imaginer ce que nous ne voyons pas. Mon univers ne saurait être plus exact qu'un autre. On n'a pas fini de l'explorer. On n'a que des questions, des doutes depuis l'Antiquité...  Je pense tout de même que s'il n'y a que nous, ce serait un beau gâchis d'espace ! 

Merci à Wilson et aux Service Public Libre pour cet échange passionnant et enrichissant. La vidéo a plus de 1000 vues. Ca me semble énorme par rapport au nombre de personne qui fréquentent des lieux où l'on parle de science et d'astronomie. C'est du même ordre de grandeur que celles du SETI Institute qui touchent un public anglophone donc plus large... Merci à tous ceux qui ont écouté, imaginé l'univers, l'infini pendant ces 3 heures ! 


  1. Explora #2 - Avec Elisabeth Piotelat - A la recherche de forme de vie intelligente dans l'Univers
  2. Service Public Libre.
  3. F. Raulin Cerceau et D. C. Olou, A la recherche d'intelligences extraterrestres, Nouveau monde édition. ISBN : 9782369428152
  4. E. Piotelat, A la recherche d'intelligences extraterrestres, 02/2021
  5. Explora sur le site setileague.free.fr
  6. SETI (sur ce blog)
  7. E. Piotelat, Paradoxe de Fermi : Le calendrier de l'Avent. 12/2019
  8. Bulletin de la Cabine Télescope
  9. JP Petit, Cosmic Story. (téléchargement gratuit)
  10. Conférence de Tarik Fdil
  11. E. Piotelat, Cahier de vacances lunaire, 07/2019. 




Commentaires

Unknown a dit…
C'est avec grand plaisir que j'ai lu ce textexte ! J'ai vraiment passé un agréable moment en ta compagnie lors de l'émission ! L'univers et ses merveilles sont ce qui m'a été donné de plus beau dans cette vie et tout cela qui me fait penser que nous ne sommes pas seul.... V
Cet univers est fait fait pour accueillir la vie, pour que des civilisations comme la notre puisse réfléchir à sa condition, au sens...