La fille de l'alien

Hier soir, j'ai fini de transférer le blog de la fille d'un l'Alien sur http://www.sonia-piotelat.vip/2016/FilleAlien/   à partir du blog où Sonia avait déposé des articles du 22 novembre 2016 jusqu'au 8 décembre 2016 [1].

Sonia à Lyon en août 2016

La première raison de ce transfert est d'archiver le texte. J'ai retrouvé certains dessins (mais pas tous). Blogspot appartenant à Google, il est possible que le contenu soit supprimé suite à un manque d'activité de son compte. Il n'est pas impossible d'ailleurs qu'elle ait utilisé un autre compte que celui qui est lié à son smartphone. 


Je me suis fixé comme objectif de respecter autant que possible ses choix. J'ai ajouté quelques majuscules, quelques points, corrigé quelques fautes, mais je me suis heurté à un dilemme... Certaines fautes font partie de l'histoire. [2]
I find that so cute she wrote "safe" "sef".  

Techniquement, le jeu a consisté à regarder le code source de chaque billet de blog et de copier-coller la vingtaine de lignes intéressantes sur les 700 que contient chaque page [3]. 


2016, c'était l'époque où l'on pouvait aller voir "Premier contact" au cinéma et boire un cappuccino après [4]. Nous nous étions amusées à écrire des deux mains, et à s'envoyer des dessins en binaire par sms. 

 

Au mois d'août, Sonia avait fait la connaissance de quelques membres de la "Gang" à Lyon. Je me souviens que nous avions bien sûr discuté science-fiction, mais aussi pas mal d'éthique avec le paradoxe du tramway. Cela a peut-être influencé Sonia pour ce blog ? 

Sonia à Lyon août 2016

Au niveau scolaire, le blog de la fille d'un alien a été écrit au retour des vacances de la Toussaint. Sonia, âgée de 14 ans, était en seconde au Lycée de la Vallée de Chevreuse. Après une rentrée très enthousiaste en septembre, où elle avait apprécié la liberté de manger où elle voulait et le nouvel environnement, les nouveaux camarades, les nouveaux professeurs, à partir des vacances de la Toussaint, elle a commencé à s'ennuyer. 

Sur Mars en décembre 2016

Même si on peut modifier l'heure de publication des billets de blog, beaucoup ont été postés en 10 et 13h. Ça ne m'étonnerait pas que Sonia en ait écrit quelques uns au lycée. Je me souviens qu'elle détestait les cours de "science économique et sociale", où la professeur avait plein de préjugés d'un autre siècle comme le fait de mettre un emballage rose pour séduire les achats des femmes.

Outre le fait de combler l'ennui, son objectif était de gagner de l'argent pour être indépendante. On retrouve ce thème dans la plupart des textes [5]. 
J'ai demandé sèchement :
- Il coûte combien ?
- Peu importe je te le donne!
- Contre quoi ? Il y a toujours un prix !
- C'est plus facile de payer en espèces ! Tu n'as pas à ouvrir ton cœur hein !

La question de l'identité et du métissage est omniprésente. L'alien est albinos avec des taches noires [5].  


On y retrouve la question de l'égoïsme maternel [6]. Si la mère met un enfant au monde, c'est dans un but bien précis, et en aucun cas pour le bien-être, le bonheur de l'enfant [7].  
Aujourd'hui ma mère est venue me dire que je n'étais qu'une expérience pour prouver que le métissage Humain-Alien était un danger pour notre espèce
J'y ai déniché beaucoup d'éléments très personnels, un peu comme des messages cachés, un puzzle. On avait longuement discuté de la dette, et des parents qui estiment que leur enfant leur doit quelque chose parce qu'il les ont mis au monde [8]. 
- Mais il appartient à ta mère ! lui répondis-je.
- Elle me le passera sans problème !
- Contre quoi ?
- Je suis son fils c'est gratuit !
- Il y a toujours un prix ! Si ce n'est pas matériel c'est plus cher. 
- Tu es complètement stupide, il y a quelque chose qui s'appelle les sentiments. Elle me le donnera parce qu'elle m' aime. 
- Combien coûte ton obéissance ? 
- Ça ne rime à rien ! 
- Tu lui dois ça de naissance!
- Ça fait partie de la dette de la vie. 
On retrouve l'esprit d'un blog, qui raconte des instants de vie, un peu comme des photos, même si l'histoire n'est pas toujours cohérente, même si tout n'est pas écrit. J'ai pris beaucoup de plaisir dans ce dialogue avec Sonia, j'ai souvent été attendrie. J'ai été traversée par plein d'émotions plutôt agréables. J'ai beaucoup réfléchi. Je me suis arrêtée sur certaines phrases comme celle là [3] :   
Je fermais mes yeux pour la dernière fois. Je n'étais pas faite pour ça. 

FIN  


  1. Blog de la fille d'un alien.
  2. S. Piotelat, The day which I was the most afraid to lost my girl, 12/2016
  3. S. Piotelat, On sait toujours pas quand c'est vu qu'on est toujours dans l'espace, 12/2016
  4. E. Piotelat, Premier contact, 11/2016
  5. S. Piotelat, Mercredi 6 janvier, 11/2016
  6. E. Piotelat, Egoïsme maternel, 08/2020
  7. S. Piotelat, Samedi 9 janvier, 11/2016
  8. S. Piotelat, 10 janvier, 11/2016

Commentaires