F-HZLL C'est quoi cet avion ?


Les Ulis pendant le confinement, c'est le silence. On entend les pigeons souvent, des canards de temps en temps, des perruches à collier hier soir et quelques longs-courrier pour des îles lointaines, Réunion, Martinique, Guadeloupe...

Et puis, de temps en temps, un petit avion passe. Comme je ne télé-travaillais pas cette après-midi, j'ai pu le mitrailler. Son indicatif est F-HZLL. En recherchant sur Google, on trouve d'un Cesna 172S [1]  [2]. A priori, il fait régulièrement des petites balades en Essonne (Les Ulis, Massy, Evry) entre 16 et 18h.

Si je découpe un peu plus ma photo, je peux deviner que le pilote et le co-pilote portent des masques.


Sur Twitter, en recherchant FHZLL, j'ai échangé avec Juste ou injuste...
La police rechercherait quelqu'un ?
Un lien avec la présence de la BAC aux Ulis ces derniers jours [3] ?

A parti la police et les soignants, qui peut rester confiné pendant 2h dans un avion ?


Mise à jour le 6 avril :

Cet avion a un doux nom : AIRPOL. La police l'utilise pour surveiller l'Essonne vu du ciel...

Suite à ce billet, Candide m'a informée qu'il tournait beaucoup au-dessus des jardins familiaux, puis que la police passe ensuite.

Il est repassé hier (dimanche 5 avril), mais trop vite pour que je sorte vérifier. Cependant, on note un certain sens artistique dans la trajectoire. A moins qu'il ne s'agisse d'un message ?


  1. F-HZLL sur Flight Radar.
  2. F-HZLL sur Flight Aware.
  3. E. Piotelat, Que fait la BAC ? 03/2020

Commentaires

Paul a dit…
Petit reportage sur F-HZLL:

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/securite-un-avion-contre-les-violences-urbaines-en-essonne_4381131.html?fbclid=IwAR2L4MuP4S5OyxpN0Bt0DGLEUJ7KzJWWRvGtOeDb4NN4h7uLRPhRyq3Oc8A#xtor=CS2-765-[facebook]-
XAVIER a dit…
Ah ben voilà, je sais enfin à quoi m'en tenir précisément ! Merci ! C'est bien effectivement pour la police mais c'est chiant pour les riverains quand ils sont chez eux pendant les vacances !