Vers les étoiles

La série Cosmos me semblant la chose idéale à regarder en ces temps de pandémie, je vais parler des épisodes actuellement en cours de diffusion, tout en faisant le parallèle avec mon quotidien.

Saison 3, épisode 1. 

Le premier épisode de la série Cosmos Nouveau Monde [1], s'intitule "vers les étoiles".  Pour ceux qui n'ont pas accès à Nat Géo,  voilà un petit résumé. Il débute par la collision de deux trous noirs [2]. Visuellement, c'est bluffant !

Nous avons 200000 ans d'existence en tant qu'espèce humaine. Les chasseurs cueilleurs vivaient en harmonie avec la nature, et vivaient de partage, car la survie dépendait de tous. Pourtant, un extraterrestre qui aurait observé cette lointaine Terre, nous aurait vu comme une espèce en voix de disparition. Nous n'occupions qu'une petite partie de l'Afrique et n'étions pas très nombreux.

Homo sapiens, signifie "Homme sage". Il y est question des lumières avec Christian Huygens puis Spinoza, puis nous retournons au présent, bien plus sombre.  Comment se fait-il que notre espèce partout où elle va, apporte la mort ? L'anthropocène, c'est-à-dire l'humain récent est à l'origine de la sixième extinction de masse. 35% de la production agricole mondiale dépend des pollinisateurs.

Comment atteindre les étoiles dans ces conditions et quitter notre berceau, la Terre sur laquelle nous sommes restés confinés, à quelques exceptions près lorsque nous avons posé le pied sur la Lune ? Notre espèce s'est sédentarisée. Finalement, ça ne devrait pas être si dur de rester chez soi...

Les courses en temps de COVID 19. 

Aujourd'hui, comme je n'avais plus de fruits et de légumes, je suis sortie faire des courses. J'avais mon attestation, un masque, et j'ai donc décidé d'aller au Centre Commercial Ulis 2 remplir le frigo de légumes. Le plus court chemin consiste à traverser le parc urbain.


Comme il y avait du monde qui attendait avant d'entrer, j'ai continué mon chemin.


Il me fallait de la crème protectrice pour mes mains qui deviennent rouges et rugueuses à cause de l'augmentation de la quantité de chlore dans l'eau. J'ai trouvé mon bonheur dans une pharmacie.


Je n'avais plus de fruits. J'ai donc décidé d'aller à Franprix au centre ville. Pour cela,je suis passée de nouveau par le parc urbain, mais de l'autre côté. Une estafette de police stationnait vers le poney club. Cela m'a un peu étonnée. Je suis passée devant les serres municipales, et là, j'ai vu 4 policiers venir vers moi.

Je leur ai montré mon attestation, ma carte d'identité et leur ai expliqué que je venais de Carrefour, que mon immeuble était "là". Ils m'ont dit que le parc était interdit, que la prochaine fois, ce serait 68 euros d'amende... Je leur ai demandé où je devrais passer. Il me faudra faire le tour, par le Bosquet ou par l'avenue des Cévennes.

Ai-je été sage ? 

Mais est-ce que je risque de contaminer quelqu'un en passant par le parc, qui plus est avec un masque ? Pourquoi les forces de l'ordre ne sont elles pas capable de différencier des gens qui glandent sur un banc ou jouent au foot, et quelqu'un qui va faire ses courses ?

Je n'ai pas été condamnée à payer cette amende. Peut-être ne devrais-je pas me plaindre de ce qui ressemble fort à un abus de pouvoir, ou du moins une application bête et méchante des règles dictées par le préfet "le parc est interdit". C'est peut-être le seul moyen d'empêcher des rassemblements comme ceux de ce samedi ? 


On durcit les règles pour que l'espèce humaine se protège du COVID 19. Nous les acceptons car nous avons peur en voyant que le nombre de décès est reparti à la hausse ce lundi. 

Sommes-nous dans une espèce de quarantaine cosmique ? Pour nous échapper de la Terre, et construire par exemple des sondes de Starshot [3], il nous faudra de nouveau nous entendre, redevenir sages. Les voiles solaires pourraient atteindre Proxima du Centaure en seulement 20 ans. Alors que Voyager I mettrait 70000 ans pour rejoindre l'étoile la plus proche du soleil !

Alors oui, soyons sages, restons chez nous, et partageons notre savoir, nos ressources. Ça évitera les abus de pouvoir...

  1. E. Piotelat, Cosmos Nouveaux mondes, 04/2020
  2. E. Piotelat, Le multimessage extraterrestre, 04/2020
  3. E. Piotelat, Breatkthrough Discuss day 2, 04/2018

Commentaires