Cosmos nouveaux mondes

Le 15 mars dernier, National Geographic Channel a commencé la diffusion de la version française de "Cosmos possible worlds".


La traduction laisse à désirer : "Cosmos : nouveaux mondes". Pourquoi ? Un monde possible, pour moi, c'est de la rêverie, ce sont par exemple les habitants de Jupiter que  Carl Sagan imaginait (1 minute après le début de la bande annonce). Un nouveau monde, c'est une exoplanète, ce sont deux trous noirs qui génèrent des ondes gravitationnelles, bref, c'est quelque chose de connu.

Liste des épisodes. 

La série sera diffusée dans cet ordre [1] :
  1. Ladder to the stars (9 mars 2020) / Vers les étoiles (15 mars 2020) [6]
  2. The fleeting grace of the habitable zone (9 mars) / Zone habitable éphémère (15 mars)
  3. Lost city of Life (16 mars) / La cité disparue (22 mars)
  4. Vavilov (16 mars) / Nikolaï Vavilov (22 mars) [8]
  5. The Cosmic Connectome (23 mars) / L'évolution de la conscience (29 mars)
  6. The man of a trillion worlds (23 mars) / L'homme aux mille milliards de mondes (29 mars)
  7. The search for intelligence life on Earth (30 mars) / A la recherche d'une forme de vie intelligente  (5 avril) [7]
  8. The Sacrifice of Cassini (30 mars) / Le sacrifice de Cassini (5 avril)
  9. Magic without lies / Magie sans trucage (12 avril)
  10. A tale of two atoms / L'histoire de 2 atomes (12 avril)
  11. Coming of age of the Anthropocene / L'ère nouvelle de l'anthropocène (19 avril)
  12. Seven Wonders of a new worlds / Les sept merveilles du nouveau monde (26 avril).
  13. Shadows of forgotten ancestors / L'ombre des ancètres oubliés (19 avril)
Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de la diffusion, et peut-être de la rédaction de critiques sur ce blog. En ce moment, Nat Geographic est disponible sur la Freebox pour 1€ par mois en Avril et Mai. Les épisodes 1,2 5 et 6 sont disponibles en replay.

Metoo STEM

La diffusion aurait dû avoir lieu l'année dernière, mais des accusions de harcèlement sexuel [2] à l'encontre de Neil deGrasse Tyson ont conduit Nat Géo à mener l'enquête. On ne connait pas les conclusions de celle-ci, la chaîne n'ayant pas souhaité s'exprimer, mais a décidé de diffuser la série.
Neil deGrasse Tyson s'est expliqué et excusé dans un long post sur Facebook [3].

Le voyage idéal pour la quarantaine ? 

La Terre est en quarantaine depuis des millions d'années... C'est le moment de prendre un peu de recul ! Cosmos nous invite à regarder loin dans le passé, lorsque notre espèce était pacifique et vivait en harmonie avec la planète. La quarantaine est l'occasion de produire sa propre nourriture. Pour ma part, je me transforme en cueilleuse. Comme le Dr Who, cette salade se régénère quand on la laisse dans l'eau après l'avoir mangée.


Les endives aussi repoussent si on les laisse dans la terre sans lumière.


Mais pour avoir de la verdure sans attendre plus de 48 heures, le mieux, ce sont les graines germées.


De grands scientifiques à l'honneur

Visuellement, la série est magnifique, comme le montre la bande annonce. On y découvre les difficultés rencontrées par les grands noms de la science, leur parcours. A l'heure où l'humanité découvre ce qu'est un protocole expérimental, c'est aussi important de rappeler que la vie de Kuiper par exemple n'a pas toujours été facile, et qu'il est souvent difficile de mener des recherches interdisciplinaires en s'intéressant à la chimie et à l'astronomie.

Hier après-midi, il y avait beaucoup de monde dehors aux Ulis. Se croient-ils invincibles ? N'ont-ils pas compris qu'il fallait rester chez soi, non pas pour ne pas avoir d'amende, mais pour rester en vie ? 


Pourtant, quand on regarde les chiffres, en Essonne, en Saône et Loire, c'est sans appel. Dans le jeu de données de SOS Médecin, on a le nombre de passage aux urgences pour suspicion de COVID 19 par département, et le nombre d'hospitalisation suite à ces passages  [4]

Nombre d'hospitalisations en Essonne (SOS médecins)



Nombre d'hospitalisations en Saône et Loire (SOS médecins). 
  
Il y a par exemple eu 51 hospitalisations en Essonne le 31 mars, et 43 en Saône et Loire le 27 mars. Peut-être qu'il est plus facile de trouver une place dans un hôpital du 71 que du 91, et qu'en région parisienne, on demande plus facilement aux malades de rester chez eux, même avec de la fièvre pendant 10 jours, sachant que le médecin traitant n'est pas très loin... 

Si on divise par le nombre d'habitants, on voit que le nombre de passages aux urgences pour suspicien de COVID19 diminue doucement, trop doucement. Il faut vraiment rester chez soi !  

Un autre jeu de données hospitalières sur l'épidémie de COVID 19 [5] permet de savoir par département combien de personnes sont à l'hôpital, et combien en sont sorties, debout ou par les pieds. 

Le 4 avril, il y avait 162 personnes hospitalisées en Saône et Loire pour suspicion de Covid19, dont 37 en réanimation. Depuis le 18 mars, 146 sont sorties de l'hôpital, 63 sont décédées.
Le 4 avril, il y avait 911 personnes hospitalisées en Essonne pour suspicion de Covid19, dont 192 en réanimation. Depuis le 18 mars, 251 sont sorties de l'hôpital, 106 sont décédées.

Bref, l'épidémie n'est pas derrière nous même s'il fait beau. Ne faisons pas les cons. Restons chez nous et prenons du recul sur la situation en regardant Cosmos : Nouveaux Monde. Ça fait vraiment du bien de s'évader ainsi.

 
  1. Cosmos : Possible Worlds, Episode list, IMbd
  2. Elizabeth Harris, After Investigation, Neil deGrasse Tyson Will Keep His Job, New York Times, 07/2019
  3. Neil DeGrasse Tyson, On Being Accused, 12/2018
  4. Données des urgences hospitalières et de SOS médecin
  5. Données hospitalières relatives à l'épidémie de COVID-19
  6. E. Piotelat, Vers les étoiles, 04/2020
  7. E. Piotelat, Cosmos recherche d'une vie intelligente sur Terre, 04/2020
  8. E. Piotelat, Cosmos : Nikolaï Vavilov, 05/2020




Commentaires