Le coronavirus et moi

Comment faire face à la quantité d'information sur le coronavirus ? Comment trier les informations officielles justes, de celles qui sont fausses, ou du moins celle où la vérité est biaisée ? Quelques témoignages franchissent le firewall chinois, faut-il les amplifier ? J'ai beaucoup twitté sur le coronavirus, je vais essayer de faire un peu le tri ici de toutes les informations reçues. Les chiffres sont issus soit du site de visualisation de John Hopkins [9] soit des rapports de l'OMS [10].



Dans le même temps, je vais raconter comment j'ai trimbalé mon virus, sans doute issu d'un coup de froid après la marche aux flambeaux à Palaiseau [1]. Le médecin a diagnostiqué une laryngite, bref un mal de gorge.

Dimanche 26 janvier

Wuhan, c'est 11 millions d'habitants, dont 9,9 millions de personnes enregistrées. Il y a 5 millions de personnes qui ont quitté la ville depuis le début de l'épidémie, soit parce qu'elles étaient de passage, soit pour le nouvel an, soit à cause du coronavirus.

En utilisant des VPN, certains citoyens de Wuhan échappent à la censure et postent des vidéos (avec sous-titres en anglais).


J'ai eu envie de répondre "La France" à beaucoup de questions de ce citoyen de Wuhan :
- Dans quel pays les urgences sont aussi saturées ?
- Dans quel pays les autorités mentent ?
Etc, etc...

J'ai eu l'opportunité de rencontrer Marie-Robert aux urgences de l'hôpital d'Orsay. Mi vigile, mi infirmière, comment ferait-elle face à une épidémie comme celle de Wuhan ?


Est-ce que je fais confiance au gouvernement pour gérer la situation ? Etant donné qu'ils sont incapables de résoudre les problèmes en temps normal, comment feraient-ils en cas d'épidémie ? Le sourire "Tout va très bien madame la marquise" d'Agnès Buzin a tendance à m'agacer.

Lundi 27 janvier

Nous dînons en regardant la vidéo de Tania Louis, qui a eu une thèse en virologie moléculaire en 2015 et répond aux questions qui lui ont été posées sur Twitter.


L'université de Hong Kong aurait développé un vaccin, sous forme de spray. Ils le testent sur des animaux.

Beaucoup d'articles scientifiques sur le coronavirus discutent de la valeur de Ro. Plus les gens (malades ou non) sont contagieux longtemps, plus ils vont contaminer d'autres personnes (2? 3?), plus l'épidémie va s'étendre.

Scientifiquement, ce qui se passe autour de nCoV2019 est intéressant. Les "preprints" sont tous en accès libre, comme demandé par l'OMS. Par exemple, des chercheurs ont analysé les vols depuis Wuhan en février et mars 2019 [19] . Paris figure dans le Top 50 des vols directs depuis la Chine entre février et avril 2019 (plus de 100 000 voyageurs).  Grâce aux antivax (je suppose), on a un indice Idvi (Infectious Disease Vulnerability Index) de 0.86, comme Séoul ou Singapour.

Beaucoup s'interrogent sur le laboratoire P4 de Wuhan, issu d'une collaboration entre la France et la Chine [20] [21]. La formation du personnel de ce laboratoire est décrit dans un article scientifique datant de mai 2019 [22].

Le maire de Wuhan n'a pas été autorisé à publier des informations avant le 20 janvier.
Il serait sage que Buzin ou Salomon citent leurs source quand ils parlent du nombre de cas qui augmente plus vite que le nombre de décès.
Pendant ce temps, il semble se dérouler une véritable chasse aux sorcières pour les personnes qui ont réussi à quitté Wuhan. Dans la vidéo ci-dessous, on voit un homme à terre. Je n'ai pas très bien compris. Est-ce l'habitant de Wuhan qui revenait dans sa maison natale ou le voisin qui l'a dénoncé ?



Mardi 28 janvier

Je croise un directeur de recherche qui rentre de Chine. Il ne comprend pas l'absence de contrôle à l'aéroport Charles De Gaulle. Sa température a été contrôlée partout, sauf en France.
A quoi sert la recherche fondamentale ? Elle est inutile jusqu'au jour où cela devient la chose la plus importante au monde. Par exemple, des chercheurs qui étudiaient les coronavirus il y a 20 ans étaient inconnus du public. Heureusement que cette obscure sous-branche de la virologie a continué d'être financée.

J'ai quand même l'impression que Buzin ne lit pas la presse scientifique, très alarmiste sur le coronavirus [18]

Mercredi 29 janvier

Sur 99 patients hospitalisés à Wuhan à cause du coronavirus, 11 sont morts. On ne peut pas conclure que 11% des malades meurent. Certains ne sont pas allés à l'hôpital. [15]

L'OMS n'est pas d'accord avec Agnès Buzin. Même si quelques malades y échappent, il faut détecter les personnes avec plus de 38°C.  [16]

Les caricaturistes ont une vision du monde qui fait d'eux des sentinels.
Ce dessin date du 6 janvier... Certes, ce n'est pas le vice président Chinois 王岐山 (Wang Qishan) qui a assaisonné Hong Kong et le monde avec le coronavirus.


Où faut-il s'asseoir dans un avion pour ne pas attraper le coronavirus ?  Il vaut mieux vaut s'asseoir près des hublots pour ne pas attraper les virus qui se propagent sous forme de gouttelettes (toux, etc...) Les passagers près des hublots se déplacent moins que les autres (toilettes, etc...) ce qui est aussi un plus. [17]
Et dans un bus ? Je tousse un peu, j'essaie de me mettre au fond quand il y a de la place.

Jeudi 30 janvier

Je me suis réveillée avec un mal de tête, de la toux, pas en forme. J'ai décidé de prendre rendez-vous avec mon médecin. L'aurais-je fait sans le coronavirus ? Ca faisait une éternité que je n'étais pas allée la voir. Ma carte vitale n'était plus à jour. D'ailleurs, quand l'ai-je utilisé pour la dernière fois ? Je ne sais plus.  Depuis le 4 novembre 2019, 22 personnes sont décédées de la grippe en France.  En 11 jours, le coronavirus a tué plus de personnes que le SARS en 2 mois. [12]

Le docteur m'a prescrit un sirop pour toux sèche et du paracétamol. Le thermomètre frontal a donné la même mesure que chez moi : 35,9 °C. Elle m'a fait remarquer qu'il devait quand même y avoir un virus pour que le résultat soit aussi bas...


Conférence de presse de l'OMS, qui déclare une urgence de santé publique de portée internationale. Tous les journalistes posent leurs questions en anglais, sauf un...


Les 8 médecins lanceurs d'alerte sur le coronarvirus de Wuhan n'ont pas été arrêtés mais convoqués pour une discussion, bref les autorités chinoises essaient de ne pas perdre la face [13]...

Les chercheurs s'intéressent au patient 0, celui de qui tout est parti. En étudiant 425 cas [14], ils ont remarqué que :
- Les premiers cas (6 Dec) de CoronaVirus ne sont pas liés au marché de Wuhan.
- Premier  cas en dehors de Wuhan le 17/01. En France, le Chinois de 80 ans n'a pas été pris en charge après appel au 15 le 26 parce qu'il habitait à 400km de Wuhan.

Vendredi 31 janvier

Je suis allée travailler, allant un peu mieux. Je n'ai pas pris de masque, mais j'ai évité de tousser dans le bus 9 le matin, et 3 le soir.

On ne se méfie jamais assez d'un businessman... Petit récit de la transmission du coronavirus en Allemagne au sein de l'entreprise Webasto. Une chinoise qui ne présentait aucun symptôme a assisté à une réunion pendant 2 jours. Elle a été diagnostiquée à son retour en Chine par une prise de température. Le patient 1 a été malade le 24, 39.1°C le 25, au boulot Le 27 [11].

La BBC a traduit en anglais le blog de la féministe Guo Jing [5].  Elle parle d'abus de pouvoir, lorsque par exemple on interdit aux personnes sans masque de prendre les transports.

Une vidéo circule avec des drones d'intervention demandant aux gens de rentrer chez eux. En voyant le sourire de la grand mère, il semble évident que l'auteur a fait ça pour s'amuser.  


La recherche de preprints avec le mot clé "coronavirus" donne plus de 300 résultats. [6]

Attention aux chiffres sur le nombre de décès en Chine ! Ils ne tiennent compte que des cas diagnostiqués. Par exemple, les morts retrouvés dans les rues ne sont pas pris en compte. Dans cette vidéo [7] on voit des personnes essayer de ranimer une personne allongée.


L'activité aérienne est en diminution de 24%, les prix du pétrole chutent... Quelques bonnes nouvelles, ça fait du bien. [8]

Samedi 1er février

On commence à voir circuler Chernobyl au milieu de tweets en chinois sur le #coronavirus. Deux régimes totalitaires, deux catastrophes mondiales et dans les deux cas, de gros doutes sur les informations officielles.



Les preprints sont nombreux. Ecrits par des chercheurs, ces publications sont disponibles sans avoir été revues par des experts. L'un d'entre eux pose problème [2]. Il s'agit d'un article indiquant qu'une protéine du SIDA se trouve dans le coronavirus [3]. Et si la découverte est confirmée, seuls des experts (c'est-à-dire pas moi, ni mon médecin généraliste, ni un urologue, ni un zététicien) pourront accepter ou non la conclusion des auteurs sur la nature artificielle du coronavirus et demander une révision éventuelle de l'article.

Dans les articles publiés, on trouve aussi une description du premier cas aux USA [4]. J'imagine que tout patient aimerait avoir une analyse aussi détaillée de l'évolution de sa maladie et des traitements qui lui ont été administré. 
  1. E. Piotelat, Unis pour un monde meilleur, 01/2019
  2. Fil de  Dr. Eric Feigl-Ding
  3. Pradhan, Prashant and all, Uncanny similarity of unique inserts in the 2019-nCoV spike protein to HIV-1 gp120 and Gag, bioRxiv, 2020
  4. M. L. Holshue, C. DeBolt, and all,  First Case of 2019 Novel Coronavirus in the United States, The New England Journal of Medicine, 2020.
  5. Guo Jing, Coronavirus Wuhan diary: Living alone in a city gone quiet
  6. CoronaVirus sur BioRxiv.
  7. Vidéo de ranimation
  8. N Wakim, Le coronavirus pousse le marché pétrolier au bord de la panique, Le Monde.
  9. 2019-nCoV Global Cases by Johns Hopkins
  10. OMS reports.
  11. Transmission of 2019-nCoV Infection from an Asymptomatic Contact in Germany, The New England Journal of Medicine.
  12. Wuhan Leaks Live.
  13. F. Le maître, La délicate réhabilitation de huit médecins chinois, lanceurs d’alerte sur le coronavirus, Le Monde
  14. Qun Li, M.Med., Xuhua Guan ans All, Early Transmission Dynamics in Wuhan, China, of Novel Coronavirus–Infected Pneumonia, The New England Journal of Medicine.
  15. Nanshan Chen, Min Zhou and All Epidemiological and clinical characteristics of 99 cases of 2019 novel coronavirus pneumonia in Wuhan, China: a descriptive study
  16. Novel Coronavirus(2019-nCoV). Situation report 9
  17. A MacKeever, Here’s how coronavirus spreads on a plane—and the safest place to sit, Nat Geo. 
  18. H. Branswell,  Experts Warn of Possible Sustained Global Spread of New Coronavirus, Scientific American.
  19. Isaac I Bogoch, Alexander Watts, and all Potential for global spread of a novel coronavirus from China, Journal of Travel Medicine, taaa011
  20. A. Izambard, Coronavirus en Chine: après le SRAS, la sulfureuse coopération franco-chinoise à Wuhan, Challenge, 01/2020
  21. Chine, Nouvelle étape pour le laboratoire P4, France Info, 2017. 
  22. Xia H, Huang Y, Ma H, Liu B, Xie W, Song D, et al., Biosafety Level 4 Laboratory User Training Program, China

Commentaires