COVID-19 puissance 4

La nouveau coronavirus a un nom : COVID-19. Les Chinois ont traduit cela en caractère en se basant sur la phonétique :  可(ke) 畏(wei) 的(de). Or  可畏 (kewei), ça veut dire formidable.

La France compte son premier décès [1], Comme dans le précédent billet [2], j'ai repris les rapports de situations de l'OMS [3], pour essayer de trouver une tendance.

Taux de mortalité

Avec 1 décès sur 12 cas, le taux de mortalité en France est de 8%, alors qu'il avoisine les 3% dans le monde (et pas 2% comme le dit Agnès Buzin.


Cependant, pour les scientifiques, calculer ce taux de mortalité est très difficile [4]. Par exemple, en France, on ne contrôle pas la température dans les aéroports. On ne détecte donc AUCUN malade à l'arrivée. S'il y a 21 autres porteurs du COVID-19 qui se baladent dans l'hexagone sans présenter encore de symptômes, le taux de mortalité serait de 1 sur 33.

Marc Lipsitch, un épidémiologiste travaillant à Harvard compare cela à un Iceberg :
- la partie immergée de l'iceberg, ce sont les décès.
- Juste sous l'eau, 1/3 sont hospitalisés
- 1/3 vont voir leur médecin traitant.
- les autres se soignent chez eux ou n'ont pas de symptômes

Selon le site d'information du gouvernement [5], le patient est décédé le 14 février. A priori, l'OMS n'est toujours pas au courant.  [3] [6]

Capture d'écran prise le 15 février à 23h.

Extrait du rapport de situation 26. 

La courbe est-elle trop parfaite ? 

Pour vérifier si la courbe représentant le nombre de cas est une exponentielle, il suffit d'utiliser une échelle logarithmique. On doit alors obtenir une droite. Aucun doute, ce n'est pas le cas...

J'ai découvert que LibreOffice permettait d'insérer une courbe de tendance... Avec les données de l'OMS, ça donne ça :

Un polynôme de puissance 4 semble assez bien représenter l'évolution du nombre de cas de COVID-19 dans le monde...


Confirmation en laboratoire

Si on regarde les chiffres des derniers rapports de l'OMS pour la Chine, on a l'impression qu'il y a eu des résurrections. 

rapport #23 : 1114 décès
rapport #24 : 1368 décès (254 nouveaux) 
rapport #25 : 1381 décès (121 nouveaux) 


On a bien : 
1114+254 = 1368 

Mais pour le rapport numéro 25, on n'arrive pas à 1381 : 
1368+121 = 1489 

A partir du rapport 25, les cas sont définis comme "confirmés en laboratoire", donc après une analyse médicale [7]. Le 13 février, la province de Hubei a signalé  13 332 cas confirmés par une radio pulmonaire mais sans analyse médicale. Pour l'OMS, ça ne compte pas... 

Certains voudraient aussi ne pas indiquer à l'OMS les cas confirmés par une analyse en laboratoire de patients qui ne présentent aucun symptôme. Pourtant, l'OMS est très claire dans sa définition de cas confirmé [8]

Ne fâchons pas Xi Jinping. 

Les caricatures mettant en scène le président Chinois Xi Jinping et le directeur de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus fleurissent sur Twitter, par exemple lorsque l'on recherche  #不能 不明白 [9], le mot clé  apparu suite à la disparition de Li Wenliang [10].

Xi Hinping et Li Wenliang
L'esclave de la Chine
Source : Otto Huang / Taiwan. 

Comme l'explique Kai Kupferschmidt dans un article intitule "Mission impossible ? Le directeur de l'OMS se bat pour éviter une pandémie sans offenser la Chine" [11]. Si Tedros veut continuer à être informé de ce qui se passe en Chine et éventuellement influencer certaines décisions, il ne peut pas contredire Pékin.

Et les droits de l'homme dans tout ça ? 

Des vidéos horribles circulent sur Wuhan, comme par exemple celle-ci où des personnes sont enfermées dans leur propre maison par une chaîne.

Les lanceurs d'alerte Fan Bing et Chen Qiuchi  [2] [10] sont soit-disant en quarantaine. Pour combien de temps encore ?

Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre cette caricature qui a circulé lorsque Macron était en visite en Chine. Il a parlé des pandas, mais pas des droits de l'homme.
Macron aime les pandas by RobotPaul8

Lors de son élection, les Chinois ont écrit Macron : 马(ma)克(ke) 龙(long), ce qui a donné des sueurs froides aux diplomates. 

马 : Cheval
龙 : Dragon (ça représente aussi le pouvoir, la Chine)

克 relève du langage un peu familier. Quand un couple veut s'unir, il consulte une espèce de voyant qui dit si l'union est possible ou non. Si celui-ci répond "克" c'est que le mariage ne peut avoir lieu.

Donc pour résumer, 马克龙, c'est le cheval qui n'est pas compatible avec le dragon. Depuis que Macron a offert un cheval de la garde républicaine, il est devenu l'ami de la Chine. 

Le char, les pendus évoquent le massacre de la place Tian'anmen en 1989 [12]. Il y a eu 241 victimes selon la Chine, mais  plus de 10000 selon l'Union Soviétique, les Etats Unis et le Royaume Uni.

A part nous laver les mains, nous ne pouvons pas faire grand chose contre l'épidémie de coronavirus. Cependant, défendre les lanceurs d'alerte, être la voix de ceux que l'on veut faire taire, c'est en notre pouvoir...
  1. Un touriste chinois de 80 ans, infecté par le coronavirus et hospitalisé en France, est mort, Le Monde.
  2. E. Piotelat, Coronavirus exponentiel. 
  3. Coronavirus disease (COVID-2019) situation reports
  4. How deadly is the new coronavirus? Scientists race to find the answer, LA Times. 
  5. Info Coronavirus COVID-19
  6. Situation report 26 (Data as reported by 15 February 2020*)
  7. Allocution préliminaire du Directeur exécutif de l’OMS lors du point ‎presse sur la COVID-19 du 13 février 2020
  8. Surveillance mondiale de l’infection humaine par le nouveau coronavirus (2019-nCoV) Orientations provisoires. 31 janvier 2020
  9. 不能 不明白
  10. E. Piotelat, Hommage à Li Wenliang
  11. Kai Kupferschmidt, Mission impossible? WHO director fights to prevent a pandemic without offending China
  12. Manifestations de la place Tiananmen (Wikipedia)



Commentaires