Diversité bleue

Un peu partout dans les Ulis une faute d'orthographe s'affiche "Ensembleu". On retrouve cela sur le magazine de la ville, ou encore sur le site web [1].


Je ne suis pas artiste, et bêtement, pour moi, mettre tout d'une seule couleur, c'est effacer les différences, la diversité. Sans aller jusqu'à évoquer des relents bleu-marine, effacer la couleur des visages pour en faire des clones d'avatar me semblait pour le moins surprenant, pour une ville qui s'est construite grâce à l'immigration.


Naïvement, j'ai donc posé la question sut Twitter.


La réponse ne m'a ni éclairée, ni rassurée "être bleu c'est un état d'esprit". Ah bon ?


L'art doit m'échapper un peu... Si je retouche mes photos pour les mettre en bleu, je ne vois pas comment cela permettrait de mettre en avant la diversité.


Sur le site web de la mairie, et sur quelques affiches, on peut lire "Quand la singularité se conjugue au pluriel, je suis bleu".
Et pourquoi pas "Je suis bleue" ? La singularité évoque pour moi l'explosion de technologie qui aboutira selon Kurzweil à la perte du contrôle de l'humanité (vers 2079, on a le temps...).



Mais la singularité de Kurzweil ne se conjugue pas au pluriel. Faut-il alors parler de particularité ? De handicap, comme l'illustre la faute d'orthographe "ensembleu" ?

Dans le roman "Vivre Ensemble" [2], Emilie Frèche explique que cette expression chère au PS, vient de Dreux, où, en 1983, la droite  et l'extrême droite avaient fait une liste commune  RPR-FN. [3]. Françoise Gaspard, la candidate PS avait nommé sa liste "Vivre ensemble". Ce n'est pas pour ça qu'elle l'a emporté. La "vivre ensemble" de François Hollande n'a pas non plus empêché les attentats de Charlie Hebdo il y a 5 ans.


J'aime bien le bleu, mais ces vœux municipaux me mettent extrêmement mal à l'aise. Ils sont adressés uniquement aux hommes (je suis bleu), évoquent l'extrême droite (Bleu Marine, Dreux), et surtout gomment le puzzle que sont pour moi les Ulis. Les gens extraordinaires sortent du lot, parce que justement, ils mélangent les couleurs comme Yan Pohu [4].

Pourquoi devrions-nous nous fondre dans un moule bleu pour être ensemble ?  Le paysage est tellement plus beau avec toutes ses couleurs ! Même un 5 janvier, lorsque la nature est endormie...


  1. Bonne année 2020
  2. E. Piotelat, Vivre ensemble, 09/2018
  3. C. Bouchoux L'immigration ou la "révélation" d'un enjeu. L'exemple de Dreux : les municipales de 1983  In: Politix, vol. 3, n°12, Quatrième trimestre 1990.
  4. E. Piotelat, Paradoxe de Fermi : Solution 6, 12/2019

Commentaires

Emmanuelle a dit…
Pas cool pour les daltoniens, tout ça... :-)