Paradoxe de Fermi : Solution 20

Avec l'hypothèse du planétarium [1], Stephen Baxter a imaginé que nous pourrions vivre dans une réalité virtuelle, une gigantesque simulation qui viserait à nous faire croire que nous sommes seuls dans l'univers.

Et si, finalement, c'était le contraire qui se produisait, c'est-à-dire que les extraterrestres n'aient plus besoin de visiter l'univers -et encore moins de le coloniser- à partir du moment où leur technologie leur permet d'acquérir des connaissances en restant chez eux ?

Le voyage interstellaire, c'est comme aller manifester à Paris un jour de grève, où il n'y a pas de RER. C'est pénible, c'est long et ça peut être très très ennuyeux. Finalement, pourquoi ne pas rester chez soi et regarder ce qui se passe [2] ?


Pour aller plus loin, pourquoi manifester quand on peut écrire un texte qui sera visible longtemps sur le net [3] ?

Le 4 octobre 2018, lors du congrès de l'IAC à Brème [4], j'avais été très impressionnée par la présentation [6] d'Unistellar et d'EvScope par Franck Marchis [5].



Avoir un télescope qui me permette d'observer le ciel depuis mon balcon aux Ulis, quel bonheur ! l'appareil corrige la pollution lumineuse et grâce à des algorithmes permet donc de voir des objets lointains.


Je me suis alors demandé comment différencier un objet qui serait vraiment au bout du télescope, de sa photographie prise par Hubble par exemple.

Est-ce que les joies de l'astrophotographie, ce n'est pas justement l'imperfection ?

Mais finalement, dès que je regarde la Lune, je le fais à travers mes lunettes de vue, donc l'image est déjà corrigée. Si je prends une photo avec mon smartphone, il y a aussi des tas d'algorithmes qui améliorent la prise de vue. Souvent, avant de publier une photo sur ce blog, j'utilise aussi quelques filtres (comme l'ajout de bordure ci-dessous).

Stephen Webb [7] écrit :
"We might come to prefer virtual reality but why should couch-potato-hood be a universal characteristic of intelligent species?"
Je ne sais pas trop comment traduire "couch-potato-hood" (la patatitude sur canapé). Georges propose "Légume-ité." tandis que Gilles suggère "Indolence obstinée"

Pourquoi toutes les espèces intelligentes passeraient leur vie vautrées sur le canapé à regarder la TV, écrire des billets de blog, surfer sur le net, ou regarder les images calculées par leur télescope ?


  1. E. Piotelat, Paradoxe de Fermi - Solution 9, 12/2019
  2. https://twitter.com/AnonymeCitoyen/status/1204409151595536387
  3. Volume 166, January 2020, Pages 23-28

Commentaires