Du merveilleux caché dans le quotidien


Après "Dernières nouvelles de Sapiens" de S. Condemi et F. Savatier [1], j'ai lu "Du merveilleux caché dans le quotidien" sous la direction de Étienne Guyon avec la collaboration de José Bico, Étienne Reyssat, Benoît Roman, illustrations de Naïs Coq, en compétition dans le Prix du livre scientifique. [2]


Cet ouvrage est extrêmement ludique. Chaque chapitre est consacré aux propriétés physiques ou chimiques de matériaux ou de surface. Il est illustré par de magnifiques clichés, le plus souvent de réalisations humaines. Il s'achève par une courte expérience... Par exemple, comment faire la plus haute tour en patte à modeler en gardant le même ratio entre les dimensions de la base et la hauteur ? 


L'art gothique, les profs d'histoire-géo bassinent les élèves avec ça, mais jamais ils n'expliquent comment tiennent les pierres d'un arc ni ne mentionnent Robert Hooke (1635-1703). Pourquoi ne tombent-elles pas ? Quelques perles sur un fil accroché aux deux extrémités d'une planche forment une courbe que l'on appelle la chaînette. Elle est en tension. Quand on la retourne ensuite délicatement, les forces correspondent à de la compression et l'arche tient parfaitement. 


L'un des passages qui m'a le plus amusée est celui sur la tôle ondulée. Prenez deux piles de livres, une feuille A4 entre les deux, et déposez une tasse. Comment faire pour que le papier supporte le poids de la vaisselle ? 

Élémentaire ! Il suffit de plier le papier.   


Les auteurs indiquent 1cm, mais pour ma part, ce n'était pas assez... 


L'ouvrage est vraiment très beau. On pourrait ne regarder que les photos, mais ce serait dommage de ne pas avoir d'explications, de ne pas savoir par exemple pourquoi la Flotille d'Etienne Cliquer se déplie ainsi :


Pour les curieux de tous âge, ce livre est une mine d'or. Une critique ? Un petit truc négatif ? Oui, un seul... Le lien indiqué pour le blog en début d'ouvrage de fonctionne pas. Mais ce n'est pas très grave. En cherchant les noms des auteurs, on trouve cette conférence et plein d'autres choses fort sympathiques.



  1. E. Piotelat, Dernières nouvelles de Sapiens, 07/2019
  2. Prix du livre scientifique 2019.

Commentaires