Fun with flags

Bon, d'accord, j'ai fait preuve de mauvaise foi. Quand Nathalie Loiseau représente la diversité en habillant les enfants de drapeau, il faut y voir la caricature, le symbole, le grand blabla, etc, etc... (voir mon précédent billet [1] et les multiples réactions à ce tweet [2]).


A cette occasion, j'ai découvert les PolandBall ou CountryBall [3] nés d'une cyberguerre.


Pour en faire avec le logiciel gratuit Gimp, c'est assez simple. On prend un drapeau [4], on l'ouvre, et on va chercher le filtre "Spinning globe" dans le menu animation.


On obtient une patate.


Il n'y a plus qu'à la redimensionner (si on veut) puis à dessiner des yeux, un nez une bouche...


On peut même pirater ceux de la BD avec la baguette magique (1). On augmente le seuil (2), puis on clique sur le nez (3). On copie et on colle sur la boule.

Ca donne ça :


On peut revenir en arrière, réduire la boule, ou faire un plus gros nez, comme on veut... Bref, à l'instar de Sheldon Cooper dans la série "Big bang theory", on peut s'amuser avec les drapeaux.


Il semblerait qu'il y ait beaucoup plus de diversité dans l'illustration de la bande dessinée de Nathalie Loiseau que dans les photos que l'on trouve sur le vrai site du collège international de l'esplanade de Strasbourg [5]

Il y a 22 élèves dans la classe de Nathalie Loiseau. Regardons donc combien de pays sont représentés parmi les pays de l'EU, en comptant les points, un peu comme lors du concours de l'Eurovision. Je rajoute des countryballs sans visage, juste pour que d'autres puissent les réutiliser.

Pologne : 1


Allemagne : 2



Autriche : 0


Belgique : 1



Bulgarie : 0

Chypre : 0


Croatie : 0

Danemark : 1 


Espagne : 1


Estonie : 0

Finlande : 1


France : 2




Grèce : 1

Hongrie : 1


Irlande : 0
Italie : 0



Lettonie : 0

Lituanie : 1



Luxembourg : 0


Malte : 1


Pays-Bas : 0


Portugal : 1


Roumanie : 1


Royaume Uni : 1


Slovaquie : 1 ?



Slovénie : 1 ? 

L'enfant qui porte le pull blanc bleu rouge, pourrait aussi représenter la Slovénie...  Comme il n'y a pas de gros écusson, ce serait même plus probable...



Suède : 0

Tchéquie : 1


Il reste donc 4 enfants avec des drapeaux qui n'appartiennent pas à l'Union Européenne.


les countryballs permettent de faire de sympathiques vidéos, comme celle-ci à propos du brexit.


Après m'être bien amusée avec les drapeaux et Gimp, je vais aller voir mes notifications sur Twitter, mais c'est une autre histoire...


Si les countryballs représentent un pays, on ne peut pas réduire un être humain à un drapeau, si ce n'est celui de la Terre. Tout d'abord, la nationalité, c'est comme le mariage, c'est un acte administratif. Par exemple, aux Ulis, la quasi totalité des enfants d'une classe de maternelle sont français, parce que nés à Orsay ou dans une maternité pas très loin.

Si j'ai vu des enfants avec un survêtement algérien, c'était pendant la coupe du monde. Cependant, beaucoup vont s'approprier l'origine de leurs parents, qui est aussi le lieu où ils partent en vacances.

Il suffit de parcourir les billets de se blog pour se rendre compte, que je revendique de temps en temps le fait d'habiter aux Ulis, à d'autres moments le fait d'être née en Bourgogne, ce qui ne m'empêche pas de me sentir européenne quand je parle de liberté ou Française quand je suis à l'étranger. Mais en aucun cas je n’arborerai de drapeau, et je n'aimerais pas qu'on m'en colle un sur le dos.

Drapeau de la Terre


  1. E. Piotelat, Europe pirate, 04/2019
  2. Tweet du 23/04
  3. PolandBall (Wikipédia)
  4. Galerie des drapeaux.
  5. Site du collège internation de l'esplanade.

Commentaires