IAC2018 : Mardi

Le 69ieme congres astronautique international vient de s'achever[1]. Hier, j'ai raconté ce qui s'est passé lundi [2] , enfin, non, j'ai oublié de parler de la soirée de bienvenue.


Elle avait lieu sur le thème de la mer. Lors de la cérémonie de clôture, on a appris qu'au départ, il le responsable de l'organisation, Marc Avila avait trouvé l'idée d'une piste de danse complètement folle, et avait répondu à son équipe "Ce sont des geeks !" Le succès de cette soirée lui a montré qu'il avait tord. Le slogan de ce congres était #InvolvingEveryone (impliquer tout le monde).


Mardi, je suis arrivée peu avant 13h, pour une réunion prévue de 13h à 14h30. Il y a eu l'incroyable annonce de Breakthrough Listen, qui a fait l'objet d'un billet sur ce blog le soir même [3].

A 14h45, debutait la premiere session technique sur SETI [4]. J'ai mis un peu de temps à trouver la salle OVB 3, tout au bout d'un long couloir.


Je suis arrivée au milieu de la présentation d'Emilio Enriquez sur les premiers résultats de Breakthrough Listen et les futurs projets [5]. La salle contenant une centaine de places était pratiquement remplie. Meme si j'avais eu l'occasion d'entendre Emilio par interface web interposée, comme lors de Breakthrough Discuss, je ne l'avais jamais rencontré [6].

Ensuite, Griffin Foster a présenté les dernières informations concernant Breakthrough Listen en Australie [7]. Les radiotélescopes de Green Bank et de Parkes sont similaires, ce qui fait que le système  installé en Angleterre peut être dupliqué.
A MeerKAT, BLUSE est l'acronyme de Breakthrough Listen User Supply Equipment. A terme, il comportera 128 noeuds de calcul et 8 de stockage. En novembre 2018, 10% sera déployé, la totalité début 2019.

Ensuite Mike Garrett a parle des avantages qu'offre l'interférométrie pour SETI [8]:
  • Un filtre pour les interférences radio (RFI)
  • La redondance
  • Une bonne résolution en temps et en fréquence puisqu'à priori, on ne sait pas quel type de message on recherche.
Il a ensuite parlé de l'utilisation de Gaïa pour SETI en blaguant. Juste à coté, il y avait une salle de repos. On aurait dû y tenir la réunion !



  1. IAC2018
  2. E. Piotelat, Comment vivre dans l'ISS... 10/2018
  3. E. Piotelat, Un million d'etoiles visees par BL avec Meerkat... 10/2018
  4. IAC 18/A4/1 SETI Science and Technology
  5. Mr. J. Emilio Enriquez : The Breakthrough Listen Search for Intelligent Life: the first SETI results and other future projects
  6. E. Piotelat, Breakthrough Discuss 2018. Day one. 4/2018
  7. Griffin Foster,  An update the Australian activities of Breakthrough Listen,
  8. Mike Garrett, Radio SETI surveys the distant universe.  

Commentaires