Breakthrough Discuss 2018 – Day One

Les 12 et 13 avril, de passionnants échanges ont eu lieu à l'université de Stanford sur le thème : "Alien life"- Diversity in the universe ("Vie extraterrestre" - Diversité dans l'univers) [1]. Pour y assister, il fallait être invité, mais la conférence était retransmise en direct sur Youtube [2], et il y a eu beaucoup de commentaires sur Twitter [3].

Breakthrough Initiative. 

Cette troisième conférence est organisée par Breakthrough initiative, dont l'un des objectifs est d'encourager le débat public d'un point de vue planétaire.

Le prix Breakthrough Prize [4] est le plus important décerné en science d'après Morgan Freeman, bien plus important qu'un certain prix suédois que S. Pete Worden se refuse de nommer.


Breakthrough Listen est un programme d'observation astronomique recherchant de la vie en dehors de la Terre. Il a été lancé le 20 juillet 2015 [5] et financé à hauteur de 100 millions de dollars pendant 10 ans, par Youri Milner.

Jour 1

La vidéo de la première journée fait 8 heures. Je ne vais pas la retranscrire, mais parler des interventions les plus marquantes dans les futurs billets. Cela ne signifie pas que les autres n'étaient pas intéressantes !



  • Keynote: Carolyn Porco [00:16]
  • Session 1 : Recherche de la vie dans le système solaire. [1:05]
  • Table ronde 1 : Recherche de la vie dans le système solaire [4:46]
  • Session 2 : Les possibilités de vie non terriennes dans l'univers [6:18]

Que retenir ?

La première des choses qui m'a surprise est le nombre d'intervenantes. Ce n'était pas le cas le lendemain, où un gros problème a été soulevé sur Twitter [3]. L'enthousiasme de Morgan Cable pour une mission sur Titan m'a rappellé celui d'André Brahic. On a appris qu'au SETI Institute, on différenciait les gens travaillant sur la vie stupide (les bactérie) et la vie intelligente. Surtout, les idées et les concepts évoluent. Comme l'a dit Nathalie Cabrol, il faut ranger au placard cette histoire de zone où la vie pourrait apparaître autour d'une étoile, parce que l'eau existe sous forme liquide. "It's so old fashion". Dans le système solaire, Titan, Encelade, Europe, n'en font pas partie, et pourtant... 


  1. Agenda Breakthrough Discuss 2018
  2. Day 1. Day 2
  3. Twitter.
  4. Breakthrough prize
  5. Lancement de Breakthrough Listen

Commentaires

Articles les plus consultés