Une enfance

En ce début de semaine, j'ai l'impression d'un retour au moyen-âge. Il y a tout d'abord les propos du pape qui conseille aux parents d'enfants aux tendances homosexuelles d'aller consulter un psychiatre [1]. Il y a surtout une vague de commentaire et d'indignation de la part de voisins sur les cours d'éducation sexuelle à l'école [2]. Je vais répondre aux deux, de manière épistolaire, à la manière de Boualem Sansal dans "Le train d'Erlingen".

Cher monsieur le pape,

J'ai eu une enfance... oui, une enfance, comme des tas d'autres enfants, ou pas... En fait, dans les années 70, on se fichait de la "normalité". Nous regardions Candy, Albator, Goldorak, sans que ce soit pour les "filles" ou les "garçons". Peut-être le devait-on à Simone de Beauvoir ? Je ne sais pas...


On ne nous parlait pas de "tendances homosexuelles" parce que l'on s'intéressaient aux vaches plutôt qu'aux taureaux. Un psychiatre ? Et puis quoi encore ? Une thérapie aversion / conversion ?



Chère voisine,

Tu postes des horreurs sur les réseaux sociaux [3]. Il semblerait que tu aies très peur des cours d'éducation sexuelle, comme si ça datait d'aujourd'hui, juste parce qu'une ministre a dit qu'elle allait écrire aux recteurs pour leur demander d'appliquer le programme.



Je te rassure, c'est pas nouveau. En 1975, à l'école maternelle de Saint-Germain-du-Bois, nous chantions tous "Le Zizi" de Pierre Perret et cela nous amusait, même si on ne comprenait pas la moitié des mots.


En 1983, le fils de Françoise Dolto chantait "Papayou" dans des émissions pour enfants et tout le monde trouvait ça très drôle !


Je suis d'accord avec toi quand tu écris "Laissez les enfants être des enfants ARRÊTEZ de vouloir les faire grandir trop vite". Dire "caca boudin", c'est drôle, comme de chanter "Le zizi" ou "Papayou". On l'a tous fait.

Adolescents, on a découvert le sens des paroles de la chanson "Annie aime les sucettes", on a chanté "Ziggy" avec Céline Dion ou "Je suis un garçon" avec Mylène Farmer.



Métamorphose de Dieu ?

D'où vient ce retour de valeurs archaïques ? Est-ce comme le stipule Boualem Sansal que Dieu a changé depuis les années 70 ? 

Dans la note numéro 2 intitulée "Le temps des barbares", Léa écrit : 
Dieu n'est plus Dieu, le dieu de l'univers et des êtres vivants, il est seulement le Dieu des Serviteurs, ses élus, son dessein n'est plus le bonheur de tous sur terre comme dans les cieux mais autre chose. On ne peut écarter l'hypothèse, ce n'est pas l'homme qui a changé, pas la société, pas l'humanité, ils n'ont pas les moyens de le faire, pas en si peu de temps, l'évolution des espèces se mesure en millions d'années, c'est Dieu qui a changé, d'un claquement de doigts, entraînant dans sa métamorphose celle des soumis et de leurs suiveurs. 
Les suiveurs, les soumis, les suiveuses, les soumises, pensez-vous que c'est mal d'apprendre à un enfant que la différence entre une fille et un garçon sur le plan génétique, ce n'est pas la longueur des cheveux ? Y'a-t-il un âge avant lequel un enfant n'a pas le droit de poser des questions comme "Comment on fait les bébés ?". C'est de la science !  Pourquoi vouloir exorciser certaines personnes ? 


Qu'il s'agisse du pape ou de celui qui fréquente la mosquée, la robe est de mise chez les religieux. Alors pourquoi se scandaliser quand ce sont d'autres garçons qui la portent ?


Nous n'avons pas changé. "Le zizi" ou "Papayou", c'est toujours drôle ! Alors pourquoi ce qui était simple il y a 30 ou 40 ans devient compliqué aujourd'hui ? Quelle est cette chape de plomb, ce silence qui voudrait interdire aux enseignants d'aborder des sujets qui sont dans les textes depuis des dizaines d'années ?


Éduquer l'enfant est un devoir des parents, y compris en répondant aux questions sur le goût de l'herbe à côté, et surtout en répétant toujours et encore que son corps lui appartient, que personne n'a le droit de lui tapoter la tête ou de le toucher s'il n'est pas d'accord !


काका सुसु et puis c'est tout ! [4]

Commentaires