Samedi dernier, j'ai assisté à une conférence dansée dans le cadre d'une exposition intitulée Corps et costumes en mouvements, à la MPT des Amonts aux Ulis.
La conférencière, Lucie Emgba, a présenté les masques et costumes de l'exposition. Elle a parlé des masques Dogon... en disant que ce peuple avait découvert la planète Orion... et que des scientifiques avaient ensuite confirmé cela.
J'ai hésité à l'interrompre en lui disant qu'il n'existait pas de planète appelée Orion, mais une magnifique constellation. Finalement, je ne l'ai pas fait. Je me suis dit que ce n'était pas l'objet de la conférence, qu'il s'agissait sans doute d'une petite erreur de vocabulaire passée inaperçue aux yeux du public.
Après avoir dégusté quelques spécialités africaines, de retour à la maison, j'ai cherché à en savoir plus sur cette planète Orion et l'astronomie des dogons. Google m'a conduit sur le site Luxorion. Superbe travail de Thierry Lombry !
Sirius et Orion ne sont pas si loin dans le ciel :-) Même les très jeunes enfants savent reconnaître Orion grâce aux trois étoiles de sa ceinture. En haut, il y a Bételgeuse la rouge, en bas Rigel la bleue... La grande nébuleuse est visible avec des lunettes à faible grossissement. Alors, que les dogons aient remarqué ces étoiles pour les représenter sur leur masque ne semblerait pas si étonnant.
Commentaires
L'étoile Sirius a aussi fait l'objet d'études.
Voir cet autre billet : Dogon 2.0
En revanche, il n'existe pas de "planète orion". On a découvert des exoplanètes dans la constellation d'Orion, comme S Ori 70 en 2003.