Zym en origami 3D

Cette semaine, j'ai terminé le dragon en origami modulaire [1]... En fait, ça fait un moment, mais à force d'ajouter de la colle (ce qui est un blasphème, je le reconnais), j'ai réussi à ce qu'il ne s'écroule pas dès que je le touche : 




Je me suis inspirée de cette vidéo : 


On peut acheter le kit Creagami avec du papier déjà plié, ou fabriquer des petits modules à partir de papier en couleur [3] ou du magazine des Ulis [1]

Par rapport au modèle, j'ai agrandi un peu la tête. 


J'ai aussi allongé les pattes : 


Pour la jambe, j'ai alterné les rangées de 1 et 2 modules. 
Pour les pattes, il y a 4 rangées de respectivement ; 2, 3, 2 et 3 modules.
 

Un peu comme un cadeau pour l'anniversaire de Sonia, je voulais que ce dragon ressemble à Zym, le héros du dessin animé "The Dragon Prince" : 

Je me suis dit qu'il lui fallait des cornes plus grandes et plus bleues : 


En me promenant sur l'application Amino, je suis tombée sur cette question de Sonia [4] : Quel est l'âge humain de Zym ? 


L'âge d'un dragon, c'est un peu comme l'âge du capitaine ou l'âge de ma première chemise... La première tentation est de répondre "On s'en fiche". Et il y a beaucoup de questions de Sonia que l'on a envie de balayer d'un revers de main, un peu comme quand les gens parlent de leur chien ou de leur chat en le comparant à un bébé ou  une personne âgée qui va bientôt mourir ("Minet a 13 ans déjà, c'est comme s'il avait 90 ans s'il était humain...")

Quelle est la durée de vie d'un dragon ? Vaste question (mais Google a quelques réponses). Dans le livre "The art of the dragon prince", on apprend que Zubeya, la mère de Zym a plusieurs siècles.


En fait, la question de Sonia est bien plus subtile qu'une règle de trois. Elle la détaille ainsi : 

En fonction de ses capacités, quel âge pensez vous que Zym semble avoir ? Comme un enfant en bas âge, il peut marcher et dénouer un ruban. Il est capable de comprendre que Sol Regan représente un danger. Il comprend ce que dit Callum mais ne peut pas parler comme son père. 

La majorité (5/17 votants) le voient comme un bébé de 6 mois. Sonia imagine plutôt un enfant muet de 3 ans. Dans le dessin-animé, Amaya est sourde et s'exprime en langue des signes (avec un interprète). Dans les commentaires, il est question de cornes cassées, de dragons adultes qui ne parlent pas... Les scénaristes n'ont qu'à bien se tenir ! Les fans veillent... 

Comme tout est possible avec l'origami modulaire, je peux m'amuser à faire vieillir Zym en ajoutant quelques modules aux cornes et un barbichette...


Les réponses proposées par Sonia soulèvent un problème bien présent dans le système éducatif français. Les enfants porteurs d'un handicap ou avec des besoins éducatifs particuliers sont toujours perçus comme ayant un âge différent de le leur. Est-ce un bébé de 6 mois ou un enfant de 5 ans qui ne s'exprime pas ? La question est vraiment pertinente. 


Avec quelques modules en plus, Zym a vraiment l'air plus vieux... Les apparences peuvent être trompeuses. 

Les questions de Sonia, qui d'un premier abord ont l'air simples et destinées à un public restreint, sont souvent source de réflexion quasi philosophique. Je ne sais toujours pas si mettre un enfant au monde, c'est altruiste ou égoïste... 


Réaliser ce pingouin [2] à partir d'un kit en janvier 2020 avec l'aide de Sonia en regardant une émission sur les enfants placés avait été un réel plaisir. Je me suis aussi bien amusée avec le dragon, et je me demande bien comment les scénaristes imagineront le comportement de Zym dans la quatrième saison du prince des dragons... Enfant ou adolescent ? 

  1. E. Piotelat, Origami modulaire, 04/2021
  2. E. Piotelat, Evo SETI - Preface, 04/2021
  3. Zym human's age
  4. J Richmond, A. Ehasz, The art of the dragon prince, Dark Horse Books, 2020, ISBN 9781506717807
  5. E. Piotelat, Egoïsme maternel, 08/2020

Commentaires