Super Dys

J'ai reçu la bande dessinée "Super Dys" dans le cadre de l'opération "Masse critique" de Babelio. [1] Elle est plutôt destinée aux enfants, mais je ne doute pas qu'elle ferait du bien à beaucoup d'adultes, en particulier ceux qui, encore aujourd'hui, pensent que tous les cerveaux fonctionnent de la même manière. 

Bd "Super Dys" et peluche Phryge des JO 2024
 

Alors que je venais juste de la terminer, une AESH a publié sur X la dictée d'une élève de cinquième. L'écriture est parfaite, mais les mots semblent venus d'ailleurs [2]. Un professeur de mathématiques a eu l'idée de poser la question à Gemini. [3]

Non seulement, l'I.A. a diagnostiqué une dysortographie sévère, et expliqué les erreurs de l'élève [4] : 

L'auteur de cette dictée a tenté de retranscrire phonétiquement ce qu'il entendait, mais avec de nombreuses confusions de sons et une perte de la structure des mots.

Cette réponse de l'IA en quelques secondes, contraste avec les mois d'errance médicale de Prune, l'héroïne de la BD. Il semblerait que l'élève de cinquième ait droit à une aide, mais pas à des dictées à trou. Dans ce cas, l'errance dure depuis des années. 

Il m'a fallu quelques jours pour rédiger une critique pour le site Babelio [5], sans parler de l'incroyable usage de Gemini, ni de Sonia qui n'est pas tout à fait Prune, mais possède quelques points communs. Elle aime les dinosaures et a toujours eu en horreur les gens qui se fondaient dans la masse

 


Une dyslexie a été diagnostiquée par une orthophoniste. Si l'écriture pouvait être compliquée quand elle était stressée et jugée par des professeurs, à la maison, elle inventait des tas d'histoires, et cela, dès le CP.  Son problème n'est pas exactement celui de l'héroïne de la BD. Sonia avait tendance à sauter une ligne de temps en temps et à écrire comme un médecin, le minimum de lettres pour reconnaître un mot, ce qui fait qu'elle pouvait se relire sans problème.  

Christelle Bébouche explique à la fin de l'ouvrage : 

Je suis sincèrement convaincue qu'il n'existe pas de normalité cérébrale. Le mouvement pour la reconnaissance de la neurodiversité - dont je fais partie - revendique l'idée que toutes les façons de penser, d'agir et de ressentir doivent être respectées. 

Comme moi, Prune plie des origamis, et les tâches ménagères ne sont ni pour elle, ni pour sa mère. Comme Sonia, Prune oublie ses affaires, mélange ses cahiers... 

Sonia Piotelat en 2009 avec un circuit à billes
 

Les dyslexiques ont aussi des super pouvoirs, comme la créativité ! Et c'est cette imagination qui peut être exploitée pour trouver des solutions et s'adapter ! L'histoire se termine bien pour Prune, dont les parents finissent par trouver l'école idéale. En attendant que l'intelligence artificielle soit acceptée dans l'éducation nationale pour permettre une adaptation des contenus à la neurodiversité des élèves, cette bande dessinée m'a permis d'ouvrir la boîte des souvenirs ! 

Sonia Piotelat et sa poupée Julie en 2009

  1. C. Béchouche, J. Bertaudière, Super Dys, Les Arènes, ISBN :  979-10-375-1446-2, 09/2025
  2. Esperluette Pugliese sur X
  3. nsi_xyz sur X 
  4. Analyse de Gemini 
  5. Critiques de Super Dys sur Babelio 


Commentaires