Acta Astronautica a 70 ans

Depuis quelques années maintenant, je suis co-éditrice du journal Acta Astronautica, dont l'histoire commence en 1955, comme le rappelle Jean-Michel Contant [1].


Astronautica Acta était alors le journal officiel de la Fédération Astronautique Internationale, avant d'être transféré en 1962 à l’Académie Astronautique Internationale (IAA), fondée le 16 août 1960 à Stockholm et reconnue par les Nations Unies en 1996. [2].

L'IAA a un comité permanent dédié à la recherche d'intelligence extraterrestre (SETI), dont j'ai l'honneur de faire partie [3]. Si l'on recherche "SETI" dans Acta Astronautica, on trouve un peu moins de 500 références d'articles depuis 1980 [4]. A l'instar de Jean Heidmann, Jill Tarter, Claudio Maccone, la plupart des chercheurs et chercheuses qui ont fait l'histoire de SETI ont publié dans Acta Astronautica un jour ou l'autre. 

Quelques articles sur SETI

Tous les co-éditeurs, toutes les co-éditrices ont leurs propres méthodes. Pour ma part, quand je reçois un article, je le lis rapidement pour avoir une idée des expertises que je dois rechercher. Quand il s'agit de SETI, c'est plutôt simple, car je connais des chercheurs dans le monde entier. Quand il s'agit par exemple d'une analyse d'habitat lunaire qui évoque des études de matériaux à l'aide de réseaux de neurones, je sais que trouver des personnes qui acceptent de passer du temps à examiner un article combinant plusieurs domaines va être plus compliqué. 

Par exemple, le manuscrit ci-dessous, intitulé "SETI in 2022" m'a été transmis le 9 juillet 2024. 

Exemple de manuscrit

J'essaye à chaque fois d'avoir trois experts de pays différents, histoire de pouvoir trancher si jamais deux ne sont pas d'accord. Pour cet article, j'avais 3 réponses positives, le 25 juillet. 

Chaque scientifique qui accepte de relire le manuscrit a trois semaines pour rendre un avis (accepté / révisions mineurs, majeures, refus)  avec des arguments qui peuvent aller de "il faut changer la légende sous telle figure" à des longues recommandations sur la méthodologie, le manque de précision, etc... Il est possible que des experts soient en retard ou oublient de rendre leur copie... 

Si l'article doit être révisé, la balle est alors dans le camps des auteurs qui doivent corriger et renvoyer leur papier dans un temps imparti.  

L'article SETI in 2022 a été accepté le 30 septembre 2024 et publié dans le numéro d'Acta Astronautica de décembre 2024 [5]. 

L'IAA oeuvre pour une utilisation pacifique de l'espace.  Acta Astronautica y contribue en publiant des articles émanant du monde entier sur des domaines aussi variés les sciences physiques et la biologie liés à l'espace, la technologie spatiale, les aspects juridiques et économiques de l'espace, la culture, l'éducation ou encore les arts. 

  1. J.M. ContantCelebration of the 70th anniversary, Acta Astronautica, Volume 238, Part A, 2026, Page 912, ISSN 0094-5765,
  2. Site web de l'IAA
  3. IAA Committee on Search for Extraterrestrial Intelligence (SETI). 
  4. Recherche du mot-clé SETI dans Acta Astronautica
  5. J.T. Wright, M. Huston, A. Groenendaal, L. Nichol, N. Tusay, SETI in 2022, Acta Astronautica, Volume 225, 2024, Pages 1-8, ISSN 0094-5765,

Commentaires