Après avoir imaginé les fiançailles de Rayla et Callum en empruntant le personnage d'Adela de la fiction "The Adoptees" de Sonia [1], passons au mariage !
L'exercice hebdomadaire de l'atelier d'écriture de Megan Devine consiste à choisir une locution latine et à s'en inspirer pour notre prose [2]. "Finis vitae, sed no amoris" me semble tout à fait adaptée à ce que je ressens mais aussi à la relation entre Rayla et Callum.
Quand Rayla est prête à tuer celui qu'elle aime en s'écriant "My heart for Xadia!", elle sait que si la vie finit, l'amour durera toujours. En reprenant les personnages inventés par Sonia [3], j'ai aussi ressenti beaucoup d'amour, même si elle n'est plus là !
J'ai été surprise de voir que j'arrivais à m'identifier à Adela, se sentant un peu en dehors des festivités, ne comprenant pas trop pourquoi tout le monde était joyeux, alors qu'une menace planait avec le retour d'Aaravos. En regardant de nouveau ses vidéos, j'ai aussi compris à quel point elle aimait la série. J'ai retrouvé l'amour de Sonia pour les plus faibles, pour les enfants différents. Le "Fatal Dark Magicalisation Syndrom Desorder" (FDMSD) m'a fait rire, tout en pensant aux élèves que l'on qualifie de neurodivergents, qui ne trouvent pas toujours de place dans le système éducatif actuel.
La longueur de sa fiction et sa richesse la rendent un peu difficile d'accès. Il faut avoir vu la série avant et bien connaître l'histoire. Sonia introduit de nouveaux personnages. Maintenant que je pense bien connaître Adela, je me suis intéressée à Leona, atteinte de FDMSD. Dans cette réalisation, je vois aussi l'attachement de Sonia pour sa communauté sur Amino. Il ne me fait aucun doute qu'elle a conçu cette fiction pour les fans, comme un cadeau.
Finis vitae, sed no amoris. La vie a une fin, mais pas l'amour. C'est une belle leçon que m'offre Sonia tous les jours !
- E. Piotelat, L'engagement, 09/2025
- M Devine, Write your Grief weekly.
- S. Piotelat, The adoptees, 2020
Commentaires