Au mois de mai, la médiathèque des Ulis a accueilli Chen Xiaohong, physicienne et enseignante à l'INALCO, pour quatre séances autour des intonations de la langue chinoise. Elle a mis au point une méthode d'apprentissage et souhaitait la tester sur des adultes débutants ou non. Elle a écrit un livre "Le Chinois en rythme", que j'ai emprunté cet été [1].
Je n'avais pu assister qu'à deux séances au mois de mai. J'avais apprécié le côté ludique avec les instruments de musique prêtés par la médiathèque. Ce fut un véritable retour en enfance ! Je me suis aussi rendu compte que les 600 mots du vocabulaire HSK3 ne permettent pas de serrer la main à un ami [2] ou de parler des ouvriers.
Sur le site web des éditions Ellipse [1], on peut télécharger l'audio de tous les textes, et les vidéos pour écrire quelques caractères, en échange de ses données personnelles. Je me suis juste contentée d'écouter les vingt premiers textes et d'essayer de les comprendre, avant d'ouvrir le livre pour en savoir plus. Il y a des choses très amusantes, comme ce jeu où les enfants tapent dans les mains [3]. J'ai aussi retrouvé la version chinoise de Frères Jacques. La musique est la même, mais le texte de la comptine chinoise parle de deux tigres qui courent vite ! Dans le livre Chen Xiahong propose une traduction plus littérale de la version française.
Au fil de la progression, les leçons deviennent moins ludiques. On trouve par exemple un extrait du poème "la prairie antique" de Bai Juyi. J'ai écouté les derniers textes en suivant sur le livre, mais sans chercher à comprendre, un peu comme un bébé qui entend une comptine mais sans demander qui est cet ami Pierrot ou ce frère Jacques.
Je ne suis pas persuadée que ma prononciation ou ma compréhension auditive du mandarin ait progressé, mais je me suis bien amusée ! Ca m'a rappelée l'époque où Chantal Goya avait appris l'alphabet à tous les enfants de France [5] !
- X. Chen, Le chinois en rythme, Ellipses, 12/2024, ISBN : 9782340098442
- Chinese Children’s Song 找朋友 Look for Friends
- Taper dans les mains
- Frère Jacques (deux tigres)
- C Goya, L'alphabet en chantant
Commentaires