La légende de 盘古

Avant de parcourir ce livre pour enfants déniché à la librairie You Feng, je ne connaissais pas la légende de Pangu.

Si je la traduis assistée de Google Lens et Google trad, le texte est le suivant :


Pangu et la création du monde

Il y a de nombreuses années, le ciel et la terre n'étaient pas séparés, le monde ressemblait à un gros oeuf, sombre à l'intérieur, sans lumière, ni air, ni vent.

Il y a 18000 ans, à l'intérieur de l'oeuf, naquit un homme du nom de Pangu (盘古)。

Il regarda à gauche, puis à droite, il ne vit rien. Il voulait bouger, mais quelque chose l'entourait et il ne pouvait pas se mouvoir.

"Qu'est-ce-que qu'il y a à l'intérieur ?" s'énerva Pangu. Il cria, sorti sa hache et la lança droit devant. 

Le grand oeuf se brisa. Les choses légères sont bleues, elles s'élèvent. Les objets lourds sont jaunes et coulent. Pangu appela le bleu "ciel" et le jaune "terre".

Le ciel et la terre se séparèrent. Pangu trouva cela très agréable. Il se reposa.

Peu à peu, les choses bleues tombèrent, les choses jaunes s'élevèrent. Le ciel et la terre furent ainsi réunis. Pangu se tenait sur le sol, tenant le ciel avec ses mains.

“Je veux grandir de plus en plus.”. Chaque jour, il grandissait, le ciel et la terre s'éloignait de plus en plus. Il y a 18000 ans, Pangu est devenu un géant. 

Ici, le ciel est si haut que le ciel et la terre sont séparés par des milliers de kilomètres et ne seront jamais ensemble. 

En observant ce monde, Pangu était très heureux. Cependant, il était très fatigué, il n'avait rien mangé, rien bu, il était mort de fatigue.

Après le décès de Pangu, son œil gauche est devenu le Soleil, son œil droit la Lune. Son dernier souffle s'est transformé en vent et en nuages, et ses cheveux se sont transformés en étoiles.

Sa tête, ses mains et ses pieds sont devenus de hautes montagnes, son sang s'est transformé en rivières, la peau et les poils se sont transformés en fleurs, plantes et arbres.


Voici l'histoire de Pangu, créateur du monde.


De nombreuses années passèrent, et le monde devint grouillant d'animaux et d'humains. Cependant, les hommes n'oublièrent pas Pangu, car sans lui, 

le monde n'existerait pas.



Commentaires