Manuel de survie en cas de guerre


Que la France soit ou non en guerre, l'important est d'éviter que des villes soient rasées comme l'ont été Hiroshima ou Nagasaki en 1945,  ou que des enfants meurent de Leucémie comme Sadako Sasaki qui avait 2 ans quand la bombe atomique a explosé [1].


Envoyer des grues au mémorial des enfants pour la paix à Hiroshima, est un moyen de lutter contre la prolifération de l’armement nucléaire. Après avoir été exposées, les grues sont offertes à d’autres musées à travers le monde ou recyclées en papier origami.

J'ai envoyé 1000 grues pour la première fois en mai 2021 [2]. En novembre dernier, cela faisait 6200 grues en tout [3]. La paix dans le monde ne se porte pas mieux, sans aucune relation de causalité. En revanche, j'y ai gagné en sérénité. Je ne peux pas empêcher un va-t-en-guerre d'appuyer sur un bouton rouge pour détruire une partie de l'humanité. 

Plier une grue, c'est espérer que l'intelligence l'emporte en jour sur la violence, c'est se dire que tout n'est pas perdu, c'est imaginer les enfants, les personnes âgées qui à travers la planète reproduisent les mêmes gestes que moi. Eviter la guerre atomique, c'est le meilleur moyen de survivre ! 

  1. E. Piotelat, Des grues pour la paix, 08/2020
  2. E. Piotelat, 1000 grues en 11 mois, 05/2021
  3. E. Piotelat, 6200 grues (53), 11/2024

Commentaires