La Terre vue par sa jumelle

L'hypothèse est improbable, mais imaginons qu'il existe en ce moment, une planète exactement semblable à la Terre avec des êtres aussi (peu) intelligents que nous. Pourraient-ils nous détecter ? C'est la question à laquelle tente de répondre  l'article "Earth Detecting Earth: At What Distance Could Earth's Constellation of Technosignatures be Detected with Present-day Technology? " écrit par Sofia Sheikh du SETI Institute et publié dans Astronomical Journal [1].

Relais d'antennes au cimetière de Bures


Nos émissions

L'article commence par lister ce que la Terre est en capacité d'émettre et de recevoir, et depuis quelle année.  Par exemple, en 1895, Marconi a émis le premier signal radio, mais il faudra attendre Karl Jansky en 1932 pour la construction du premier radio-télescope. Depuis 2014, on sait détecter les ondes gravitationnelles, mais nous ne pouvons pas en émettre.[2]


Nos émissions radio sont de plusieurs natures : 

  • Cas 1 : Intentionnelles (comme ce que fait METI), quand on envoie un message pour dire "Hello". Elles peuvent atteindre 12000 années lumière. 
  • Cas 2 ; Ciblées vers des engins que l'on a envoyés. C'est le cas du réseau DSN utilisé par la NASA pour communiquer avec les sondes. On peut les capter jusqu'à 65 années lumière.  
  • Cas 3 : Des fuites comme nos émissions TV qui peuvent aller dans l'espace même si ce n'est pas le but du jeu. Elles ne sont détectables qu'à 4 années-lumières. Même notre voisine, Proxima du Centaure ne les capte pas.
  • Cas 4 : Les bip-bip émis par les engins spatiaux, en général en direction de la Terre, ne dépassent pas une année-lumière. 

Autres signatures technologiques.

La Terre n'émet pas que des ondes radio. La présence de NO2 ou de CO2 dans l'atmosphère trahit notre existence. A cela s'ajoutent des émissions LASER, les lumières des villes ou encore les îlots de chaleur. Pour chaque trace que l'on laisse derrière nous volontairement ou non, on peut ainsi mesurer à quelle distance, elle est observable. 


Le voyage vers la Terre

Si on imagine un vaisseau spatial bardé d'instruments quittant une planète jumelle de la Terre, et se dirigeant vers nous, à quelle distance nous remarquera-t-il ? Seth Shostak a réalisé une courte vidéo résumant l'article [3] :

  • Si le vaisseau est très chanceux, à 12000 années lumière, il recevra notre "Hello" envoyé depuis un télescope comme celui d'Arecibo, ou un signal émis par un radar planétaire afin de détecter les astéroïdes pouvant impacter la Terre.
  • Le voyage est très pénible. Il ne se passe rien jusqu'à une distance de 65 années lumière, où le vaisseau capte les signaux envoyés par le réseau DSN de la NASA.
  • A 6 années lumière, les premiers LASER sont visibles. 
  • A 5.7 années lumière, le NO2 et d'autres gaz indiquent une activité industrielle à la surface de la Terre. 
  • Une fois Proxima du Centaure dépassée, à 4 années lumière, c'est très bruyant. 
  • A une année-lumière, les signaux émis par Voyager, peuvent être détectés par le vaisseau de notre jumelle. 
  • Puis, à 0.036 année-lumière, les lumières des villes sont détectables.
  • Une fois Pluton dépassé, certains pixels peuvent apparaître plus chauds. Ce sont les îlots de chaleur des grandes villes
  • Une fois Mars dépassé, le vaisseau peut observer le transit de la station spatiale ou de satellites lorsque la Terre est devant le soleil.
  • Le vaisseau peut utiliser ses radars pour détecter divers objets sur Terre. Autour de la Lune, il peut observer les modules qu'on a laissés...  


Cet article est passionnant. On peut en savoir plus en écoutant cet échange entre Sofia Sheikh et Simon Steel, [4]


  1. Sheikh, S & all, Earth Detecting Earth: At What Distance Could Earth's Constellation of Technosignatures be Detected with Present-day Technology?, Astronomical Journal, 2025
  2. E. Piotelat, Le multi-message extraterrestre., 10/2017
  3. Earth Detecting Earth
  4. Earth Detecting Earth: How Far Away Can We Detect Earth's Technosignatures?

Commentaires