Break of dawn

Et si une intelligence artificielle nous permettait de communiquer avec une intelligence extraterrestre ? Cette question est abordée par le dessin-animé "Break of Down" [1]. Sans révéler (trop) l'intrique, ce billet est focalisé sur ce thème. La passionnée d'espace et d'astronomie que je suis a passé un agréable moment ! 

Affiche Break of dawn (source Allociné)

Break of Dawn a été projeté ce soir en avant première au cinéma Jacques Prévert des Ulis dans le cadre d'une soirée Pop Japon [2].  Du 18 mars au 3 avril 2025, la quinzaine des arts s'inspirera de l'exposition universelle d'Osaka. Pour ma part, j'exposerai quelques origamis à Boris Vian [3]. De nombreuses activités comme Art'Igato sont organisées dès ce mois de février [4]. 


Nanako, l'intelligence artificielle

Yuma Sawatari est un jeune garçon, dont les parents travaillent tard le soir. Il n'apprécie pas Nanako, un nanobot, malgré l'insistance de sa mère qui l'utilise un peu comme baby-sitter. Yuma lui reproche d’obéir aux adultes. Il se passionne pour l'espace, et en particulier pour un satellite, SHA, destiné à détecter des comètes et autres astéroïdes. 


L'IA développée pour SHA a été utilisée ensuite pour un usage domestique, dans des aspirateurs ou Nanako. Pour Yuma, c'est un gâchis et une déception. Il ne parvient pas à partager sa passion de l'espace avec l'IA qui, pour lui, n'a rien à voir avec la puissance de celle qui équipe le satellite. 

Si une I.A. est au courant de la découverte d'une intelligence extraterrestre, va-t-elle garder le secret ? Va-t-elle en informer le gouvernement ? Une I.A. est-elle capable de mentir ? Je ne pense pas que le comité SETI de l’académie astronautique internationale se soit penché sur la question du protocole à adopter par une IA qui découvrirait un message avant nous ! A travers la relation entre Yuma et Nanako, on voit la confiance en l'intelligence artificielle s'installer, avec des questions qui ne sont pas si différentes de celles qui traversent actuellement l'Europe. Le côté émotionnel est intéressant. Au début, la mère de Yuma l'autorise à aller voir la comète, à condition qu'il soit gentil avec Nanako. Il répond qu'il ne l'aime pas, que ce n'est qu'un robot. 

Le long-métrage est sorti en 2022 au Japon. La sérénité qui en émane est un vrai bol d'air, surtout quand on compare à la série allemande Cassandra, où la domotique est prétexte à une angoisse démesurée [5] ! Ici, les chrétiens ont peur que l'IA remplace leur Dieu, au Japon, des robots officient dans les temples bouddhistes [6].   

Aube de février

La projection étant en V.O. sous-titrée, j'ai eu plusieurs fois envie d'avoir une télécommande pour revenir en arrière et lire ce qu'a dit l'extraterrestre, Aube de février. Les images sont tellement belles que j'ai eu du mal à prêter attention aux commentaires qui expliquaient que l'extraterrestre avait quitté sa belle planète Arc-en-Ciel il y a 12000 ans pour établir des connexions à travers la galaxie et explorer de nouveaux mondes. Un accident l'a amené à s'écraser sur Terre il y a une trentaine d'années. 

L'extraterrestre utilise Nanako pour communiquer avec les humains, sans que l'IA ne s'en aperçoive. 


Le long-métrage est un space-opéra avec un surprenant vaisseau et un final époustouflant que l'on voit dans la bande-annonce en version originale [7].

L'extraterrestre n'est pas un petit homme vert. C'est son intelligence qui est illustrée à travers l'écran bleu que porte Nanako quand les humains veulent communiquer avec lui en l'activant. L'intelligence artificielle sert d'abord de vecteur à l'intelligence extraterrestre, avant d'être un peu plus... 

Aube de février

Break of dawn est de la très bonne science-fiction. Le film amène à réfléchir, mais surtout à s'émerveiller et à voir le futur de manière optimiste. J'en avais besoin ! 

  1. Site officiel 
  2. Bande-Annonce - Break of down
  3. Œuvres proposées à la quinzaine des arts
  4. Micro Folie
  5. Cassandra, Netflix
  6. Avec le ChatGPT du bouddhisme, le Bouthan mise sur l'intelligence artificielle pour promouvoir la religion sans aller au temple France Info
  7. 劇場アニメーション「ぼくらのよあけ」本予告

Commentaires