Les habitants d'Hiroshima et de Nagasaki qui ont survécu à l'explosion de la bombe atomique en 1945 viennent de recevoir le prix Nobel de la paix attribué à l'association Nihon Hidankyo. [1]
Ces personnes sont appelées Hibakusha. Inlassablement, elles sillonnent les écoles, comme les lieux de pouvoir pour lutter contre la prolifération des armes nucléaires.
Dr Maso Tomonaga avait deux ans au moment de l'explosion et a dédié sa carrière à aider les survivants à avoir la vie à laquelle ils se destinaient avant la catastrophe.
Matusmoto Mitoe avait trois ans. Elle nous recommande de voter pour des politiciens prônant la paix et le dialogue.
Ueda Masanori a souffert des effets des radiations. Il nous invite à penser aux générations futures en choisissant un chemin vers un monde meilleur et pacifique.
Pour Chieko Kiriake, la guerre intoxique la société et la rend frénétique. Quand elle pense à toutes les vies qui ont été brisées en un instant, elle veut croire que nous apprendrons des erreurs du passé et choisirons un futur plus pacifique.Le communiqué de presse ajoute que les Hibakusha nous aident à décrire l'indescriptible, à penser l'impensable et en quelque sorte à saisir la douleur et la souffrance causées par les armes nucléaires.
La voix des Hibaskusha va peu à peu s'éteindre, mais de nouvelles générations propageront leurs témoignages à travers le monde. Il m'arrive de penser que plier des grues ne va pas apporter la paix dans le monde, mais l'important est peut-être d'envoyer une piqûre de rappel en racontant l'histoire de Sadako et en contant la légende des 1000 grues.
Pas plus que la voix des Hibaskusha, une grue en papier n'apportera pas la paix au proche Orient et n'empêchera pas un fou de jouer avec l'arme nucléaire, mais ce prix Nobel invite à militer naïvement pour un monde meilleur...
C'est aussi le moyen de créer un petit moment de paix et de sérénité. N'est-ce pas un bon début ?
Commentaires