L'heure de la vasque

Au coucher du soleil, la magie opère dans le ciel parisien avec l'envol de la vasque [1]. Pendant les jeux olympiques, je me disais que ça ne valait sans doute pas le déplacement. J'avais tort. A l'occasion des jeux paralympiques, j'ai pu admirer la vasque depuis le jardin des Tuileries le 29 août juste après le couché du soleil, puis le 2 septembre vers 23 heures.  

Jeudi 29 : 20 h 31

Vasque olympique à 20h51

20 h 51 

La vasque s'est élevée au couché du soleil vers 20h40. J'ai réalisé une vidéo en ajoutant la musique diffusée sur les terrasses des rues voisines [2]. Un commentaire sur ce film m'a appris que c'était l'anniversaire de Mathieu Lahanneur qui était sur place. 

Vasque paralympique en vol

21 h 07 : retour au sol

Après une dizaine de minutes en l'air [3] [4], elle a été ramenée au sol [5].

Vasque paralympique au sol et tour Eiffel en arrière-plan

22 h 23

En se déplaçant dans les Tuileries, il est possible de glaner une place avec une vue sympathique.  

Vasque paralympique au sol

Vasque paralympique au sol

Lundi 2 septembre : 22 h 41

Le TGV qui devait me ramener de la Bourgogne à l'heure du couché du soleil avait 80 minutes de retard [6]. Une rame défaillante a dû être remplacée à la gare de Mulhouse. Même s'il était un peu tard, j'ai pris la ligne 1 du métro et je suis descendue à la plus belle des stations, Louvre-Rivoli. En sortant, j'ai cherché à voir la vasque depuis la rue Rivoli, puis le long du quai François Mitterrand, en vain.  C'est en pénétrant dans la cour carrée que je l'ai enfin vue, derrière l'Arc de triomphe du Carrousel. 

Vasque paralympique en vol et arc de Triomphe du Carousel

Vasque paralympique en vol et détail de sculpture de l'Arc de Triomphe du Carousel

Vasque paralympique en vol vue dessous le carousel

22 h 47

Il y avait moins de monde que jeudi, ce qui m'a offert l'opportunité de jouer avec les points de vue en me plaçant à divers endroits. 

Vasque paralympique en vol au-dessus d'une vasque

Prendre une capture d'écran tirée d'une vidéo donne-t-il le même effet qu'une photo en mode nuit ? 

Vasque paralympique en vol

22 h 52

Le laser de la Tour Eiffel joue avec la montgolfière.  Capturer les deux est amusant.  

Vasque paralympique en vol et Tour Eiffel

22 h 55

Même en sachant que la fumée n'est que de la vapeur d'eau et des LED, la magie opère [8].

Vasque paralympique en vol et Tour Eiffel

Vasque paralympique en vol et Tour Eiffel


Vasque paralympique en vol et Tour Eiffel

 Le côté cyberpunk, le clin d’œil aux frères Montgolfier, contraste avec les écrans bleus des smartphones levés. Mais qu'est-ce que c'est amusant de capturer l'instant où la Tour Eiffel s'illumine à 23 heures ! [7]    

23 h 03

J'ai quitté le jardin des Tuileries un peu après 23h. 

Vasque paralympique en vol et plaque "Rue de Rivoli"

Il y avait une bonne ambiance dans la ligne 1 du métro puis dans le RER B à Châtelet-Les-Halles. Quelques personnes habillées en bénévoles sont montées à Denfert. Le RER est arrivé quelques minutes après minuit à Orsay, le Bus 03 de 0h07 était à l'heure.   

La vasque vaut vraiment le déplacement ! J'espère que ce monument technologique et artistique illuminera encore longtemps le ciel de Paris. 

  1. Site officiel
  2. Envol de la vasque olympique le 29 août 
  3. Vasque olympique le 29 août
  4. Paralympic cauldron
  5. Vasque ramenée au sol le 29 août
  6. Retard TGV
  7. Tour Eiffel et vasque olympique
  8. Avec l’anneau-flamme, la Vasque de Paris 2024 entre dans l’Histoire

Commentaires