Hier, j'étais à Dijon, qui se préparait à l'arrivée du tour de France. Il y avait des petits panneaux dans tous les sens, et une bonne ambiance, dans cette ville où Océane GODARD, Catherine HERVIEU et Pierre PRIBETICH, du nouveau front populaire, sont arrivés en tête au premier tout des législatives [1].
La vitrine de "Mulot & Petitjean" affichait un vélo en pain d'épice.
J'ai découvert la pizza bourguignonne, avec des escargots, des olives, des champignons...
Les jardins de l'arquebuse affichent des panneaux sur les origines des vins. Le Pinot noir n'est pas que Bourguignon...Hercule terrassant le lion invite à relativiser le danger des réseaux sociaux pour les mineurs ayant accès à la pornographie.
La visite du planétarium Hubert Curien est gratuite.
On peut comprendre les couches géologiques donnant naissance aux grands crus, mais aussi s'amuser avec la balance carbone. Sur un des plateaux, on place l'objectif 2030, et sur l'autre, on place ce qui correspond à nos habitudes. On peut aussi improviser en comparant ses émissions carbones avec celles de la voisine.
En sortant du planétarium, il y avait un amusant panneau devant un bâtiment abritant une fabrique de bière et un cabinet psychologique.
Les 25000 habitants de l'agglomération dijonnaise ne semblent pas avoir de problème de pouvoir d'achat, vu les prix affichés dans certaines boutiques de la cité gastronomique, où certaines expositions sont gratuites.
De retour au centre ville, le monde d'après les législatives ne semblent pas si mal...
La dissolution de l'Assemblée Nationale permettra-t-elle d'identifier les villes où il fait bon vivre, où les touristes du monde entier seront les bienvenus et contribueront à l'économie locale ? A moins que la relation soit inverse ? Les villes avec des musées scientifiques, les villes ouvertes à l'international, à l'export, à la culture, n'ont pas voté pour l'extrême droite...
Commentaires