Cette semaine, l'atelier d'écriture "WYG Weekly" de Megan Devine portait sur les maths [1]. Le contexte qui s'est imposé à moi, toujours aussi fière de l'étiquette donnée par ma fille Sonia de "Pire prof de maths de l'univers", est bien-sûr celui des élections législatives dans la circonscription 9105 [2].
19 107 - 16 362 = 2745
Pierre (NFP) l'a emporté sur Paul (Ensemble), mais il n'y a que 2745 voix entre les deux. Bref, rien n'est joué, même si Paul crie victoire en supposant que les électeurs et électrices de droite et d'extrême droite voteront pour lui ! En 2022, Paul ne l'avait emporté que de 12 voix au second tour...Bref, comme d'habitude, chaque voix compte !
209
C'est le nombre de postes de professeurs de mathématiques non pourvus au concours externe du CAPES 2024. [3] Le Rassemblement National aura beau crier à plus de disciplines, à un retour aux fondamentaux, si les enseignants ne sont pas là, rien ne changera. Le gouvernement aura beau accumuler les promesses comme les groupes de niveau, si les jeunes ne sont pas attirer par le prestige ou le salaire du métier de professeur, on va dans le mur.
1
Que ce soit au collège Aimé Césaire ou au lycée Blaise Pascal, avant d'enseigner les mathématiques, il faut se former. Paul, député depuis juin 2022, a voté contre le repas à 1€ pour les étudiants. Pour les plus précaires, cela implique des petits boulots, et donc une plus grande fatigue pour suivre les cours.
Avoir de meilleures conditions d'études de concerne pas que les jeunes. C'est aussi permettre à la société de recruter plus de personnel médical, par exemple. On en profitera tous !
L'université est aussi un lieu de découverte d'autres cultures, d'autres langues et d'échange de savoirs, en particulier grâce à la richesse apportée par les étudiants étrangers.
Paul a participé au fait de réquisitionner les logements CROUS des étudiants pour les J.O. ou de durcie les conditions d'accueil des étudiants étrangers.
2
Le 21 janvier 2021, l'actuelle ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, nommée Sylvie, a accueilli le président sur le campus de l'université Paris-Saclay [4]. Le grand fan de Didier Raoult, celui qui a jugé que des affichettes dans les aéroports suffiraient à combattre un virus ou encore qui a eu une gestion calamiteuse de la gestion des masques, a eu peur du personnel de l'université.
"J’insiste, l’usage du masque en population générale n’est pas recommandé et n’est pas utile. Si vous n’est pas malade ou qu’un médecin ne vous le recommande, il ne faut pas en porter. (Olivier Veran, mars 2020) [5]"
Sylvie, alors présidente de l'université, n'a pas jugé bon d'informer le personnel de l'inauguration de plan quantique, ce qui fait qu'aucune demande de manifestation n'était possible, et que pendant deux heures, nous nous sommes retrouvés entourés de policiers sur notre lieu de travail.
550
D'après les forces de l'ordre, il ne fallait pas que les journalistes nous voient [4].
Nous avons été bloqués, voie de la Faculté, à 550m du président qui papotait avec un public choisi à la MAPS. Sarkozy, Hollande, sont déjà venus sur le campus. Il y avait un important dispositif de sécurité, mais les scientifiques ont pu exprimer leur récriminations, soit devant les journalistes, soit en serrant la main du président.
On n'avait jamais vu une telle phobie de la science !
Absent
Sur les questions environnementales, Paul le député a été dernièrement souvent absent, un peu comme si l'agriculture ne le concernait pas, alors que c'est un enjeu majeur sur le plateau de Saclay. [5]
26
Sonia est décédée le 26 juin 2020, lors d'une vague de chaleur. Cette année, même si jusque là, nous avons échappé à la canicule, les chiffres des décès en Inde ou en Amérique du Sud à cause de la chaleur sont alarmants. Le GIEC l'avait bien dit ! Je suis ravie de voir des scientifiques comme Jean Jouzel ou Valérie Masson Delmotte soutenir Pierre.
23
Paul se targue d'être diplômé de polytechnique, ce qui est étonnant au vu de certaines de ses réflexions sur le numérique en mode "Yakafaucon interdire ça aux mineurs", comme si techniquement on savait faire.
Or, les violences sexuelles et sexistes ne sont pas exclusivement virtuelles. Maud Olivier, alors députée, avait agi pour améliorer la situation des jeunes filles sur l'université d'Orsay, bien avant MeToo ou la fusion Paris-Saclay. Qu'a fait Paul concrètement ?
En 2023, il y a eu 23 viols ou tentatives de viols à Polytechnique. [6]
xQuelle est la valeur de x, le nombre d'étudiants et d'étudiantes ayant perdu la vie entre le début du second semestre universitaire en février 2020 et les partiels de juin 2020 à l'université Paris Saclay, peu importe la cause ? Cela fait 4 ans que je pose la question et que tout le monde se renvoie la balle.
Je sais que x > 2. Il y a Sonia. Une étudiante en mathématique a mis fin à ses jours.
Or Paul, soutenu par Sylvie, présidente de l'université à cette époque là a la possibilité de fournir la réponse. Je ne demande qu'un chiffre, pas des noms, ni des causes de décès.
L'INSEE fournit des statistiques sur les décès [7]. La présidente de l'université a les listes d'étudiants et d'étudiantes inscrits au second semestre en février 2020, et pour l'année universitaire 2020-2021. Yakafaucon comparer les données. D'un point de vue informatique, c'est plus simple que de contrôler l'âge d'une personne qui visite un site web...
Bref, si Paul connaît la valeur de x, il aura toute ma gratitude ! Ça ne ramènera pas Sonia à la vie, mais ça me permettra de situer son décès dans un contexte.
- Writing Your Grief: Weekly Writing Prompt
- Résultats circonscription 9105
- N. Bonnin, Concours pour devenir professeurs : un poste sur huit non pourvu au Capes, France Info.
- E. Piotelat, Monsieur le président, 01/2021
- Parlementerre
- Synthèse des résultats de l’enquête anonyme 2024 sur les atteintes sexistes et sexuelles à destination des élèves et étudiants de l’École polytechnique.
- Les décès en 2020
Commentaires