La réponse est simple : en allant voter !
Pourquoi ?
Il faut voter, parce que les fachos, eux, vont combattre, d'abord en se déplaçant dans leur bureau de vote, ensuite en attisant les haines et les tensions.
Aux Ulis, 979 personnes ont mis un bulletin Bardella pour les dernières élections européennes [1]. Il y a eu 5 955 votants. Cela veut dire que sur 100 personnes qui ont réussi à trouver leur bureau de vote, 17 souhaitent que les étrangers quittent la France -entre autres réjouissances-. C'est un peu moins qu'à Limours ou Saint-Jean-de-Beauregard (18%), mais beaucoup plus qu'à Orsay ou à Bures (10%). Bref, il y a de quoi s'interroger et avoir honte.
Aux Ulis, dimanche dernier, sur 10 personnes dans un bureau de vote, il y en a 1 ou 2 qui sont pour l'extrême droite. En revanche, si on prend 10 personnes inscrites sur les listes électorales, donc 10 personnes que l'on croise dans la rue, au marché, au parc nord, il n'y a qu'une qui a voté pour l'extrême droite aux Ulis.
Où est mon bureau de vote ?
Pour trouver son bureau de vote, on peut poser la question en mairie ou à son voisin, vérifier sur le site du ministère de l'intérieur [2] ou regarder sur sa carte électorale. Il y a l'adresse en haut et le numéro du bureau de vote au milieu.
Qui a voté quoi ?
Où habitent les fachos ?
Ils sont en noir ci-dessous. Les autres quartiers, avec des ronds entre le noir et le bleu, ne font pas beaucoup mieux si on regarde le pourcentage des exprimés.
Dans les autres bureaux de vote où deux électeurs sur 10 ont choisi le R.N., c'est-à-dire les 5, 13 et 14, le taux de participation est plus faible. Sur 10 personnes inscrites sur les listes électorales, seules 3 ou 4 se sont déplacées.
La cerise sur le gâteau
Tout bulletin de vote aux législatives rapporte de l'argent aux partis politiques, et permet leur survie pendant les prochaines années et par conséquent de faire campagne pour les élections présidentielles.
Ainsi, le R.N. a touché 6.8 millions d'euros d'aide publique en 2023 grâce aux 4 millions de voix prises en compte lors des législatives de 2022 [4]. La dissolution de l'Assemblée Nationale et les élections législatives anticipées risquent d'augmenter la part du gâteau qui ira à l'extrême droite, si le résultat est aussi élevé qu'aux Européennes.
Essayer le R.N. parce qu'on n'a jamais vu ce que ça faisait, c'est lui donner du fric et vider les poches de ses concurrents... C'est l'encourager à ne pas quitter le pouvoir.
- Résultat élection Européennes aux Ulis
- https://www.elections.interieur.gouv.fr/
- Recherche du bureau de vote numéro 2
- Décret n° 2023-585 du 11 juillet 2023 pris pour l'application des articles 8, 9 et 9-1 de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 modifiée relative à la transparence financière de la vie politique
Commentaires